Le Serial-ATA externe ou eSATA souffre aujoud'hui d'un défaut assez rebutant, notamment pour les utilisateurs mobiles : il demande l'utilisation de deux câbles, l'un pour la connectique au PC et l'autre pour l'alimentation électrique (souvent au travers d'un transformateur). Afin de palier ce problème, la Serial ATA International Organization (SATA-IO) travaille actuellement sur une nouvelle variante de l'eSATA qui sera nommée « Power Over eSATA ».
Le « Power Over eSATA » doit permettre d'éliminer définitivement l'utilisation d'une alimentation externe pour les Disques durs branchés en eSATA. Comme pour certains disques USB 2.0, il sera donc possible de proposer ici des disques autoalimentés, qui se baseront sur un seul et unique câble. Le Power Over eSATA devrait rester compatible avec l'eSATA actuel et sera toujours associé à une bande passante de 300 Mo/seconde.
Si tout va bien, les spécifications du Power Over eSATA seront finalisées pendant le deuxième semestre 2008, il faudra toutefois patienter jusqu'à fin 2008 pour profiter des premiers compatibles avec cette nouvelle technologie.