© Airbus
© Airbus

Airbus met à l'essai un système de secours destiné aux avions dans les cas d'urgence.

Baptisé DragonFly, il pourrait prendre la main sur l'appareil si jamais un problème survenait durant le trajet. Est-ce une première étape dans une possible émergence, à long terme, d'avions « autonomes » ?

DragonFly, à votre secours

La conduite autonome est depuis quelques années un grand sujet dans le domaine automobile, avec de nombreux constructeurs qui ont depuis tenté leur chance. Et si l'autonomie totale du véhicule est encore un « objectif ambitieux », comme le définit Tesla pour se défendre face à ses détracteurs, les voitures peuvent maintenant exécuter de nombreuses tâches seules. Accélérer, freiner, changer de voie… Autant de moment de la conduite pris en compte par certains véhicules.

L'industrie aéronautique semble avoir flairé le filon. C'est ce que montre le numéro 1 mondial du secteur, Airbus, avec son assistance de pilotage DragonFly, actuellement à l'essai. Cet outil peut dérouter un avion en cas d'urgence, mais aussi choisir le meilleur itinéraire pour rejoindre un aéroport, communiquer avec les aiguilleurs du ciel et même, en cas d'incapacité du pilote, faire atterrir l'avion.

L'Airbus A350-1000 teste l'assistance

DragonFly n'est d'ailleurs pas cantonné aux seules activités aériennes. Il peut aussi guider l'avion, une fois au sol, sur le tarmac, en transformant les instructions de la tour de contrôle en indications d'orientation. Avec les capteurs installés sur le fuselage, il peut aussi détecter les obstacles et réguler la vitesse de l'aéronef.

Pour le moment, le constructeur européen n'a mis à l'essai cet assistant que sur son gros porteur Airbus A350-1000. On est donc encore loin de la mise en service officielle, surtout que les régulateurs devront d'abord examiner le système sous toutes ses coutures pour garantir l'absence de risques. Pourtant, au rythme où vont les avancées, et surtout, au vu du nombre beaucoup plus réduit d'obstacles dans les airs que sur terre, qui peut nous dire ce qui nous attendra dans 10 ans ?

Source : Engadget