Alexa Smart Properties, c'est le nom du service qui s’est déjà invité dans des millions de foyers américains. En déployant ses services de communication vocale dans les maisons de soins et de retraite, Amazon répond à une demande assez légitime dans un monde post-COVID : alléger la charge de travail du personnel de santé.
Le géant américain compte s'implanter partout et refuse de communiquer sur la taille de ce nouveau marché pour l’instant.
La fin des papiers sous la porte
Il suffit d’avoir visité une maison de retraite depuis l’année dernière pour l’avoir remarqué : la communication entre le personnel soignant et les patients s’est trouvée fort compromise par la COVID-19. Les mesures de protection contre le virus ont largement perturbé les échanges patients-médecins. Des milliers de gens se sont retrouvés coupés du monde, coincés dans leur chambre, et les papiers sous la porte étaient devenus un standard pour pouvoir discuter au quotidien.
Alexa Smart Properties veut maintenant déployer sa suite d’appareils connectés pour faciliter la vie dans les milieux hospitaliers. Ainsi, les patients n’auront plus à demander l’autorisation pour communiquer avec leurs familles, ce qui fera gagner un temps précieux à des équipes déjà débordées. Un établissement équipé d’une flotte d’Alexa peut centraliser ses tâches administratives, faciliter les communications et enfin, donner des distractions aux patients cantonnés à leur chambre.
Le gain pour les services de santé serait non négligeable. John Brownstein, cadre à l'hôpital pour enfants de Boston, se félicite déjà de l’initiative : « L’équipe clinique a connu un regain d’efficacité en pouvant s’occuper des patients sans épuiser le stock de protection [anti-COVID] et en respectant les précautions actuelles. »
Une manne financière pour Amazon
Pour l'instant, ce sont seulement une poignée de grands hôpitaux et de maisons de retraite qui bénéficient de ce système, mais de nombreux établissements suivront début 2022. Nous n'avons cependant pas de mal à prédire que l'équipement de ces systèmes Alexa Echo va rapporter beaucoup pour Amazon et sa filiale Alexa Smart Properties.
Il y a pourtant un problème : l'implantation de ces systèmes peut constituer une atteinte à la vie privée, voire un outil de surveillance accrue du personnel soignant. Les nombreuses critiques du système Echo témoignent de la méfiance envers cette technologie. Pourtant, la question du respect de la vie privée a été mise de côté par les bénéficiaires du projet, qui préfèrent avancer le fait que ce système facilite déjà la vie de nombreuses personnes.
Dans les maisons de retraite américaines, cet outil est très apprécié. Les appareils Echo montrent aux résidents de nouvelles opportunités pour communiquer avec leurs familles, et apparemment, ils adorent ça.
Source : TheVerge.com