Alexa soufflera ses trois bougies ce samedi 6 novembre. L'assistant vocal d'Amazon a généré, en France et rien qu'en 2021, plus de 2,4 milliards d'interactions.
Sortez les bougies, et préparez-vous à fêter les 3 ans d'Alexa en France, que l'on n'a pas vu grandir. L'assistant vocal d'Amazon, qui souffle par ailleurs ses sept bougies aux États-Unis, là où il est né, a su s'imposer en France comme une voix référence de l'assistant et de l'enceinte connectée.
Alexa, derrière l'amour, un succès
Pour imager l'honorable poussée d'Alexa dans l'Hexagone, le directeur France, Italie et Espagne d'Amazon Alexa, Gianmaria Visconti, nous indique que « durant les trois premières années depuis l'arrivée en France, le nombre de clients utilisant activement (l'assistant) a connu une croissance considérable : 50 % par an ».
Rien qu'en 2021, et alors que l'année n'est pas encore terminée, le département d'Amazon a relevé 2,4 milliards d'interactions réalisées entre Alexa et les utilisateurs français. Le dirigeant va même plus loin en indiquant que les utilisateurs ont dit 4,5 millions de fois « Je t'aime » à Alexa, une statistique un peu too much, qui fait référence aussi à une curiosité des utilisateurs, qui veulent sans doute tester la réaction de l'assistant face à cette déclaration, peut-être pas si sincère que cela (accordons encore un peu de valeur à l'amour, au vrai, si vous le voulez bien). Car Alexa, ce ne sont pas que des mots doux.
L'un des principaux usages découlant d'Alexa est l'écoute de la musique. Et les chiffres fournis par Amazon semblent le confirmer : 181 millions d'heures de musique ont en effet été diffusées durant les 12 derniers mois. Rien à voir avec la musique, mais programmer son minuteur ou son alarme fait aussi partie des usages phares d'Alexa, avec 140 millions d'actions en France l'an dernier. Les Français ont aussi demandé 40,5 millions de fois les prévisions météorologiques à Alexa l'année dernière, qui a failli voler la vedette à Évelyne Dhéliat.
Alexa, une incroyable galaxie d'objets compatibles et d'applications
Si Alexa est aujourd'hui un succès, c'est en partie grâce à sa compatibilité avec un grand nombre d'appareils. 140 000 prises connectées, ampoules connectées, routeurs Wi-Fi, aspirateurs robots ou sonnettes vidéo sont aujourd'hui compatibles avec l'assistant d'Amazon. 3 300 skills, les applications vocales pour Alexa développées par la firme américaine et des développeurs tiers, sont aujourd'hui disponibles en France et viennent donner vie à l'IA.
600 de ces 3 300 skills sont dédiées à la maison connectée, ce qui évidemment facilite les interactions entre des appareils connectés et Alexa, plus de 490 millions en France déjà recensées en 2021. Par interaction, on entend par exemple l'allumage ou l'extinction des lumières du domicile. « Nous n'aurions pas pu atteindre ces résultats sans la combinaison de plusieurs éléments, tels que le travail de l'équipe française qui a amélioré la compréhension de la langue par Alexa, l’engagement d’une grande communauté de développeurs qui travaillent chaque jour à la création de nouvelles Skills et de nombreux partenaires qui ont cru en Alexa et en un avenir plus connecté, comme Orange, SFR et Free », déclare Gianmaria Visconti. Vous aurez remarqué que le dirigeant ne cite pas Bouygues Telecom, seul opérateur à ne pas proposer de compatibilité avec Alexa via ses box internet.
Amazon promet en tout cas des surprises aux utilisateurs qui, le 6 novembre, se fendront d'un petit « Alexa, joyeux anniversaire ». Que le temps passe vite.