L'éditeur McAfee a annoncé cette semaine avoir renforcé ses outils de protection à destination des utilisateurs du système d'exploitation Mac OS X. Deux nouveaux produits sont ainsi disponibles : McAfee Internet Security for Mac et McAfee Family Protection for Mac. Cependant seule la première suite logicielle est disponible en France.
McAfee Internet Security est composé de plusieurs éléments classiques. Nous retrouvons SiteAdvisor, la technologie visant à protéger les utilisateurs contre des sites Internet frauduleux pouvant potentiellement exploiter une faille du navigateur pour l'injection d'une attaque par cross-scripting. SiteAdvisor, s'intègre directement au sein de 22 moteurs de recherche et propose un système de couleur selon la réputation de chacun des sites Internet (vert, orange, rouge). Notons tout de même que l'éditeur de mentionne que Firefox comme navigateur compatible.
Parallèlement l'utilisateur disposera d'un pare-feu afin de peaufiner le filtrage des données entrantes et sortantes, par exemple au sein des applications peer-to-peer ou des clients de messagerie instantanée. Enfin, l'éditeur y a inclus un logiciel de détection de malware capable de repérer les menaces pour Mac mais aussi pour Windows et ce afin d'éviter de transmettre un virus ou un ver par inadvertance. Pour installer McAfee Internet Security il faudra posséder Mac OS en version 10.5 ou ultérieure. Le logiciel est commercialisée pour 59,95 euros.
De son côté la suite McAfee Family Protection, commercialisée pour l'instant aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, dispose d'un outil de contrôle parental permettant de gérer l'accès à certains sites Internet. Ce dispositif fonctionne par un jeu de mots-clés ajoutés sur une liste noire. Le système se complète d'un rapport envoyé aux parents par email lorsque l'enfant tente d'accéder à une zone restreinte. Outre le filtrage des sites Internet, l'éditeur propose également la gestion des applications et le temps alloué pour chacune des sessions. Trois applications pour iPhone, iPad et iPod Touch permettent aux parents de gérer les comptes utilisateurs de leurs enfants, d'obtenir des rapports d'activités mais également de consulter des outils de géo-localisation.
McAfee n'est pas le premier éditeur à proposer des outils de sécurité pour le système d'Apple. En octobre 2009 Kasperky présentait un antivirus pour Mac. Au mois de juin, AVG avait dévoilé une version dédiée de LinkScannner. Certes, la menace est moindre sur Mac OS X. D'ailleurs pendant longtemps Apple a pointé du doigt le nombre de malwares ciblant son éternel concurrent Windows. Aujourd'hui encore le site officiel explique :
Conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC. De même, il ne vous ralentira pas sans cesse par divers messages et alertes de sécurité. Chaque Mac étant sécurisé dès l'origine, vous pouvez donc vous livrer en toute confiance à vos travaux (ou à vos distractions), sans la moindre interruption.
Reste que si Mac OS X n'est effectivement pas la cible des malwares conçus pour PC, plusieurs cabinets de sécurité ont rapporté des chevaux de Troie ciblant spécifiquement Mac OS X. De même, le système d'Apple ne lésine pas non plus sur les "alertes de sécurité" lorsque l'utilisateur tente d'ouvrir un fichier téléchargé ou avant l'installation d'une nouvelle application. Reste à savoir si les utilisateurs de Mac se laisseront tentés par un logiciel de sécurité dédié, une chose relativement nouvelle pour le système.