Une arnaque sophistiquée sévit en ce moment en France. Un site frauduleux à l'apparence presque légitime imite les plateformes officielles pour faire payer 39 euros… pour une démarche normalement gratuite.

Un aperçu du site internet de fraude à la carte nationale d'identité © Alexandre Boero / Clubic
Un aperçu du site internet de fraude à la carte nationale d'identité © Alexandre Boero / Clubic

Malheureusement, les arnaques en ligne continuent à pulluler en ligne, et celles qui visent nos chers services administratifs utilisés au quotidien ne manquent pas. Un site particulièrement bien conçu propose actuellement aux Français de réaliser leur pré-demande de carte nationale d'identité contre un paiement, alors que normalement, la procédure est entièrement gratuite sur les plateformes gouvernementales. Découvrons ensemble les rouages de cette supercherie et comment l'éviter.

Un site frauduleux qui essaie de piéger les Français à la carte d'identité

Le site frauduleux, repéré par nos confrères d'Actu.fr et accessible à l'adresse cni-fra.fr, présente tous les codes visuels d'une plateforme officielle. On retrouve un logo professionnel, plutôt crédible, des couleurs sobres et une interface soignée. Manque à l'appel en revanche celui du gouvernement (peut-être pour mieux passer entre les mailles du filet ?).

La plateforme frauduleuse propose en tout cas de réaliser des pré-demandes de carte d'identité moyennant 39 euros pour un adulte, et 29 euros pour un mineur, avec un traitement promis sous 48 heures.

Pour gagner en crédibilité, le site prétend effectuer la démarche « par l'intermédiaire de l'ANTS » (l'Agence nationale des titres sécurisés), l'organisme gouvernemental réellement en charge de ces procédures. Il apparaît même en position privilégiée dans les résultats de recherche grâce à son statut « sponsorisé » sur Google, qui rappelons-le supprime des milliards d'annonces frauduleuses chaque année.

Cette arnaque existe mine de rien depuis juin 2024, mais elle connaît un regain d'activité depuis le 31 mars 2025, après les nouvelles dispositions qui permettent de renouveler plus facilement les anciennes cartes d'identité. Les avis négatifs d'évaluation sur Trustpilot témoignent malheureusement de son efficacité.

Capture d'écran du site frauduleux © Alexandre Boero / Clubic
Capture d'écran du site frauduleux © Alexandre Boero / Clubic

Comment se protéger et effectuer gratuitement sa démarche

Pour éviter ce type d'escroquerie, vérifiez systématiquement l'URL du site que vous consultez. Notez bien que les démarches officielles s'effectuent uniquement sur passeport.ants.gouv.fr, et les informations fiables sont disponibles sur service-public.fr. La mention discrète « service d'accompagnement indépendant de l'administration » en bas de page est aussi un indice révélateur.

On rappelle à toutes fins utiles que la procédure légitime pour obtenir une carte d'identité est relativement simple. Vous pouvez faire gratuitement votre pré-demande en ligne. Si vous ne présentez pas votre ancienne carte d'identité au moment du renouvellement, vous devrez uniquement payer un timbre fiscal de 25 euros. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous en mairie ou en ligne, avec les documents nécessaires. Soyons bien clairs : cette démarche administrative n'implique absolument aucun frais supplémentaire.

Si vous rencontrez des difficultés avec vos démarches en ligne, privilégiez les maisons France Service, qui offrent partout sur le territoire une aide gratuite plutôt que ces services payants douteux. Et bien sûr, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires sur un site dont vous n'êtes pas certain de la légitimité.