© Warner Bros.
© Warner Bros.

Petite devinette : le trio de tête des trois super-héros dont les noms sont utilisés comme mots de passe et qui comptent le plus de violations depuis début 2021 se terminent tous en « man » ; et il y a un intrus parmi eux.

Depuis des années, les mots de passe les plus populaires restent les suites de chiffres (dont l’indétrônable « 123456 »). Mais certains utilisateurs optent plutôt pour leur sport favori, des marques voire des noms de super-héros. Pour ce dernier cas de figure, Mozilla, donne la liste des personnages issus des univers DC et Marvell sujets au plus de violations. La fondation s’appuie sur des données provenant de la plateforme haveipbeenpwned.com.

Troisième indice : SBS

On retrouve sur le podium une triplette de super-héros en « man ». Avec 368 397 violations depuis le début de l’année 2021, Superman est le numéro 1 incontesté. Il devance confortablement l’homme chauve-souris et l’homme araignée : 226 327 violations pour Batman, 160 030 pour Spider-Man. Avec « seulement » 53 745 violations, Wolverine échoue à la quatrième place du podium, assez loin derrière le trio de tête donc. La première femme, Wonder Woman, se situe en sixième position.

heros

Cependant, le mutant Wolverine a de quoi de se consoler : c’est celui dont le patronyme réel (James Howlett / Logan) est le plus populaire avec 30 479 occurrences. Il met au tapis Clark Kent (Superman) et Bruce Wayne (Batman) avec leurs 4 919 et 2 267 apparitions respectivement.

Bon, vous en conviendrez, comme souvent avec ce type de classement, il n’y pas vraiment d’enseignement à en tirer ; on peut supposer que beaucoup de gens, amenés à se créer des comptes pour parfois tout et n’importe quoi et devant choisir un mot de passe, utilisent le premier qui leur vient à l’esprit, plus par formalité que par réel souci de sécurité. Tout au plus cela donne une idée du degré de popularité de tous ces super-héros.

La règle d’or d’un bon mot de passe

Quoi qu’il en soit, Mozilla, qui stipule que cette « étude révèle que les mots de passe contenant des noms de super héros sont parmi les plus souvent piratés » sans pour autant communiquer quelle part cela représente, en profite pour nous rappeler les bonnes pratiques que nous devrions tous respecter en matière de mots de passe.

Selon la fondation, il y a trois règles d’or pour s'assurer de la fiabilité d’un mot de passe : qu’il soit aléatoire (une suite de caractères qui ne fait pas forcément sens) ; qu’il mélange chiffres, lettres (en majuscules et minuscules), caractères spéciaux ; qu’il change pour chaque compte.

Avec la multiplication des comptes, le dernier point est difficile à respecter à moins d’avoir une excellente mémoire ou un calepin tout le temps avec soi. En conséquence, l’une des solutions peut consister en l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.