Ransomware

L'entreprise G DATA a sorti un vaccin pour protéger les PC du ransomware STOP/DJVU.

Le vaccin n'empêche pas l'infection par le ransomware mais permet d'éviter le chiffrement des fichiers.

Un vaccin pour empêcher le chiffrement des fichiers

Le ransomware STOP ne profite pas de la même publicité que d'autres mais reste une menace importante. Il vise en priorité les particuliers en se cachant dans des cracks malveillants de logiciels, comme Photoshop ou des antivirus, et dans des bundles censés contenir des programmes gratuits mais qui installent en réalité des logiciels malveillants. Une fois sur le système, il chiffre les fichiers et demande une rançon allant de 500 à 1000 dollars. En 2019, un déchiffreur avait été créé pour contrer 148 versions du ransomware, mais celui-ci a continué à évoluer depuis.

Pour contrer les nouvelles versions de STOP, l'entreprise G DATA a sorti un vaccin gratuit. Il fonctionne en ajoutant sur l'ordinateur des fichiers utilisés par le ransomware, mais qui sont inoffensifs, pour lui faire croire qu'il a déjà infecté le système. Ce vaccin n'empêchera pas l'infection mais stoppera le chiffrement des fichiers. G DATA précise que le ransomware modifiera toujours des paramètres sur le système et affichera toujours une demande de rançon mais qu'à la place d'un ID personnel, celle-ci affichera que les fichiers ont été protégés par le vaccin.

Ce vaccin est disponible gratuitement au téléchargement. À noter qu'il est possible que votre antivirus détecte le vaccin comme étant un programme malveillant, puisque que celui-ci utilise des fichiers du ransomware.