Les utilisateurs de Facebook, plus sujets au click-jacking ?

Olivier Robillart
Publié le 23 février 2011 à 17h15
Une nouvelle campagne menée via Facebook incite les utilisateurs à cliquer sur un lien vérolé. Une fausse publicité pour Coca-Cola sévirait en ce moment sur le réseau social, notamment en Italie. Une méthode qui joue sur la méconnaissance et l'impulsivité des internautes.

00A0000003018562-photo-facebook-worm-ver-malware-securite-gb-sq.jpg
Dans une note publiée sur le blog de Sophos, l'éditeur de sécurité explique que de fausses vidéos promettant de connaître les ingrédients de la boisson gazeuse sont consultables sur Facebook. Pour les visionner, l'internaute doit cliquer sur le bouton « J'aime ». Par ce procédé, la fausse vidéo est alors partagée à l'ensemble des contacts.

La méthode n'est certes pas nouvelle mais elle peut induire en erreur les jeunes internautes ou ceux qui ne maîtrisent pas totalement les finesses des réseaux sociaux ou qui n'ont que de vagues notion de la sécurité informatique.

Le terme click-jacking a été « inventé » en 2008. Il décrit le procédé par lequel un site malveillant pousse un internaute à fournir des informations personnelles ou à prendre le contrôle de son ordinateur en le poussant à cliquer sur des pages apparemment sûres.

Si cette vague concernant Facebook ne semble que toucher l'Italie, Sophos fait aussi état de pratiques similaires en écriture japonaise et cyrillique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles