Un compte officiel de Twitter a récemment servi à envoyer de faux-messages ressemblant à du spam. TopTweets aurait été détourné de sa fonction première, à savoir répercuter les messages les plus populaires.
TopTweets est un
compte automatisé qui re-publie les messages suffisamment populaires pour être lus à une plus grande échelle. Pour cela, il utilise un algorithme destiné à identifier l'intérêt porté sur un message en particulier. Le fonctionnement de ce compte aurait donc été détourné afin d'envoyer une série de liens pointant vers des sites de type Chatroulette (en plus « explicite »)...
L'éditeur
F-Secure a mis en ligne une note sur son blog au sujet de ce détournement. Il précise qu'il ne sait pas comment deux comptes baptisés SkypeCamGirls et CamGirlTrenity ont pu se retrouver si rapidement parmi ces messages populaires. Logiquement, seul un message repris plus de 100 fois peut se retrouver dans ce TopTweets.
Pour leur défense, les messages « pirates » affichaient le hashtag NSFW (Not Safe For Work) et peu d'internautes se seraient hasardés à naviguer parmi les liens proposés.