Mariage royal : servez-nous de faux antivirus ! (...et du spam ?)

Olivier Robillart
Publié le 21 avril 2011 à 18h08
Nos voisins grand-bretons sont particulièrement attachés à certaines traditions comme le respect de la royauté. De nombreux internautes britanniques sont donc friands d'informations au sujet du futur mariage du prince William. Du coup, des éditeurs de sécurité notent déjà l'apparition de liens vérolés sur les moteurs de recherche.

00A0000003155724-photo-spam.jpg
Pour ceux qui ne rentreraient pas d'une excursion à Londres, rappelons que Kate Middleton (une roturière) devrait épouser le prince William le 29 avril prochain à l'abbaye de Westminster. L'événement semble énormément attendu outre-Manche et la presse quotidienne rapporte les moindre faits et gestes des deux futurs époux.

Moins « glamour », l'éditeur de sécurité Eset signale que certaines recherches sur un moteur proposent aux internautes de télécharger de faux antivirus. Par exemple, l'ensemble des termes « middleton wedding dress idea » proposerait, parmi les premiers résultats, certains liens vérolés.

Une fois rendu sur la page en question, un message apparaît. Ce dernier explique généralement que le poste de l'internaute n'est pas suffisamment sécurisé et l'invite donc à télécharger un faux antivirus. Ce scareware cache alors un cheval de Troie.

Grâce à quelques techniques de SEO (Search Engine Optimization) et à la reproduction parfois presque fidèle de l'interface d'un antivirus, les cybercriminels tentent par ce moyen (ou grâce à l'envoi massif de spams sous forme de fausses informations) d'infecter les postes de personnes peu au fait de la sécurité informatique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles