L'éditeur tchèque Avast annonce, jeudi, l'acquisition prochaine d'un spécialiste de l'authentification et de l'identité numérique, l'entreprise canadienne SecureKey Technologies.
Alors que le rachat d'Avast par Norton patine, retardé par le régulateur britannique, le premier cité est sur le point de renforcer son portefeuille avec l'acquisition de SecureKey Technologies. Avast a en effet officialisé, le 24 mars, l'acquisition prochaine de la société canadienne, ce qui lui permettra de gonfler son offre de produits et services d'identité, dans une vision plus globale de « liberté numérique ».
SecureKey veut redonner du pouvoir aux consommateurs sur le partage de leurs données sensibles
SecureKey Techologies, dont les bureaux sont installés à Toronto, dans l'est du Canada, est un fournisseur de solutions d'identité et d'authentification numériques, qui jouit d'une bonne notoriété outre-Atlantique. L'entreprise intéresse Avast en ce qu'elle propose des services de protection de la vie privée innovants, tout en simplifiant l'accès aux services en ligne.
L'ambition de SecureKey est de « redonner le contrôle aux consommateurs », qui ne fournissent des informations sur leur identité qu'auprès de fournisseurs dits de confiance, en s'assurant que les informations partagées avec ces fournisseurs ne le soient qu'avec un consentement explicite. Sur le papier, la promesse est plutôt belle.
De façon un peu plus concrète, SecureKey a pour mission de simplifier l'accès des consommateurs aux applications et services en ligne sécurisés, comme les comptes gouvernementaux, bancaires ou de santé. En se connectant à l’aide des identifiants et renseignements numériques qu’ils ont déjà et auxquels ils font confiance, ils ont donc la garantie que ces informations ne seront partagées, comme nous le disions, qu’avec leur consentement explicite.
Avast pourrait exploiter les solutions SecureKey dès le deuxième trimestre
Pour Avast, l'idée est, avec ce rachat, d'apporter une nouvelle couche de confiance pour Internet, évoquant de son côté une vraie demande croissante des consommateurs en la matière. « SecureKey est très complémentaire des travaux antérieurs d'Avast dans le domaine de l'identité et ensemble, nous porterons notre offre au niveau supérieur, en accélérant l'innovation et en travaillant pour établir une approche globale centrée sur l'utilisateur qui aligne les propositions des utilisateurs, des entreprises et des gouvernements. Nous nous engageons à développer des offres qui seront pleinement inclusives pour chacun, quelle que soit sa propre situation », explique le P.-D.G. d'Avast Ondrej VIcek, à la tête de l'éditeur tchèque depuis bientôt trois ans.
Grâce à divers accords précédemment conclus, SecureKey détient un réseau de vérification d'identité numérique distribuée abouti, permettant une connexion à des centaines de services et applications en ligne du gouvernement canadien, évoquant le chiffre de 200 millions de transactions d'identité numérique sécurisées par an dans le monde.
Sous réserve d'un accord des autorités, l'accord de rachat de SecureKey Technologies par Avast devrait être conclu au début du mois d'avril. Les produits SecureKey, eux, pourraient être mis à la disposition de l'entreprise tchèque au cours du deuxième trimestre.
Antivirus : au tour d'Avast de se retirer de Russie
- Très bonne efficacité des modules de base
- Anti-ranwomware, protection réseau, alerte piratage
- Interface soignée et simple
Source : communiqué de presse