Une fusion majeure dans le monde des antivirus pourrait bien avoir lieu. Deux géants, le Tchèque Avast et l'Américain NortonLifeLock, souhaiteraient fusionner et donner ainsi naissance à un géant de la lutte contre les menaces en ligne.
Si aucune des deux firmes n'a pour l'instant confirmé ces allégations, Norton pourrait s'offrir Avast pour près de 10 milliards de dollars. Une coquette somme dans la lignée de la croissance de l'antivirus tchèque, boosté par le télétravail depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Un super-géant de l'antivirus pourrait bien naître
Cette annonce énorme pourrait bien tomber prochainement. L'agence Reuters affirme que Norton et Avast sont actuellement en discussion en vue d'une fusion, avec une intégration du second au premier.
De quoi constituer la plus puissante firme dans le domaine au monde, alors qu'Avast connaît des chiffres flatteurs dynamisés par la pandémie de COVID-19. Le recours au télétravail et la nécessité accrue de protéger la navigation comme les données personnelles en cette période permet à l'entreprise tchèque de revendiquer 435 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 16,5 millions d'abonnements payants.
Logiciel en freemium, une pratique consistant à proposer les outils de base d'un antivirus gratuitement et d'autres payants en option, Avast a vu sa cotation en Bourse augmenter de 13 %. Une opération par ailleurs juteuse, car si le Wall Street Journal valorise Avast à 8 milliards de dollars, le deal pourrait bien tourner autour des 10 milliards selon Berenberg. Ses fondateurs, Pavel Baudis et Eduard Kucera, en détiennent ensemble actuellement 35 %.
NortonLifeLock, qui voit cette opportunité de rassembler « deux sociétés avec des visions alignées », a jusqu'au 11 août 2021, en vertu des règles valables sur l'OPA en Grande-Bretagne, pour faire une offre ferme à Avast.
Source : Reuters