Le Texas perd 3,5 millions d'informations personnelles

Olivier Robillart
Publié le 02 mai 2011 à 10h40
Un contrôleur de comptes publics vient d'annoncer avoir perdu les numéros de sécurité sociale de 3,5 millions d'habitants du Texas. En guise d'excuses publiques, la responsable explique qu'elle prendra en charge le coût de cette perte.

00A0000003052790-photo-disque-dur-perte-de-donn-es.jpg
Un contrôleur est un responsable officiel qui est chargé de superviser les comptes publics d'un État. Parmi ses prérogatives figurent la gestion des paiements à l'intérieur de l'État ou en dehors. Il peut donc avoir en sa possession nombre d'informations personnelles comme le numéro de sécurité sociale, le numéro de permis de conduire, le nom, l'adresse d'administrés. Ces données peuvent être qualifiés de sensibles, par exemple, le numéro de sécurité sociale est un véritable « passe-partout » aux États-Unis permettant non seulement d'ouvrir un compte bancaire mais également de payer des impôts.

Précisément, les données exposées étaient contenues dans des fichiers envoyés à d'autres bureaux fédéraux du Texas. Pour une raison encore inconnue, le dossier contenant ces informations personnelles n'a pas été chiffré. Certaines données envoyées dans le serveur de transfert de fichiers auraient donc été perdues par les autorités.

Dans un communiqué, Susan Combs (le contrôleur du Texas) a donc formulé ses excuses pour avoir exposé ces données. Dans la foulée, les responsables de la sécurité informatique du bureau concerné ont été licenciés et remplacés.

En outre, le contrôleur précise qu'elle prendra à sa charge l'ensemble des coûts dus à la protection de l'identité des personnes touchées. Même s'il est difficile de chiffrer le coût global de la perte, Combs propose aux victimes de s'inscrire gratuitement au programme de contrôle des comptes CSIdentity. Leurs comptes seront donc ainsi surveillés afin d'éviter toute utilisation malveillante.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles