Le site spécialisé Neowin.net rapporte que sur le portail Microsoft Connect, réservé aux testeurs souhaitant avoir un avant-goût des futurs produits de l'éditeur de Redmond, il est désormais possible d'évaluer un nouvel outil de sécurité. Plutôt que de remplacer Microsoft Security Essentials, Microsoft Standalone System Sweeper permet de faire face à des situations critiques, par exemple lorsqu'une infection rend l'ordinateur de la victime quasiment inutilisable.
L'éditeur explique ainsi que cet utilitaire « peut vous aider à démarrer votre PC et à opérer un scan en mode déconnecté afin d'identifier et nettoyer les rootkits et autres malwares avancés ». Microsoft précise que Standalone System Sweeper peut être utilisé si l'utilisateur n'arrive pas à installer ou démarrer une solution antivirus ou si celle-ci n'a pas su repéré un logiciel malveillant.
Microsoft ajoute tout de même qu'il ne s'agit pas de remplacer l'antivirus installé sur la machine mais plutôt d'un outil de dépannage complémentaire. Celui-ci doit être gravé sur un CD/DVD ou installé sur une clé USB puis être exécuté au démarrage de l'ordinateur après avoir configuré les options de boot dans le BIOS.
Microsoft Standalone System Sweeper Beta fonctionne sur Windows XP SP3, Vista, 7 sur les architectures 32-bit et 64-bit. Retrouvez davantage d'informations sur la page officielle de Microsoft Connect.