Plus de 4 courriers indésirables sur 5 envoyés sur le thème de la Saint-Valentin sont frauduleux, nous apprend Bitdefender. Les cadeaux ainsi que les sites et applis de rencontre sont les outils favoris des escrocs.
L'amour avait-il besoin de ça ? Évidemment que non, mais chaque année, la Saint-Valentin est une occasion idéale pour les pirates informatiques de piéger de nouvelles victimes en profitant des achats de dernière minute par exemple, ou du besoin de se connecter sur tel site ou application pour quiconque espère trouver son âme sœur. Bitdefender nous apprend cette semaine que sur la période du 22 janvier au 8 février, 83 % des e-mails de spam liés à la fête des amoureux ont été marqués comme des arnaques.
Tous les sujets sont bons pour faire chavirer les cœurs
Le spam de la Saint-Valentin a donc considérablement augmenté les jours et semaines précédant l'événement. Les escrocs du Web ont utilisé divers appâts comme des réductions, des cadeaux sur des grandes marques, des pilules (au travers d'ailleurs de techniques d'arnaque vieilles de 10 ans), des techniques soi-disant approuvées par Yale, Harvard ou Oxford pour pimenter votre vie sexuelle ou amoureuse, ou encore la promesse de trouver l'amour derrière votre écran.
Parmi les objets des e-mails de phishing repérés par Bitdefender, on retrouve les sujets suivants, et vous allez voir qu'il y a de tout :
- Le cadeau parfait pour la Saint-Valentin, notre ours rose romantique est là pour s'assurer que votre bien-aimé(e) se sente vraiment aimé(e) ;
- Jusqu'à 90 % de réduction sur les ventes de posters pour la Saint-Valentin ;
- Épicez votre vie avec une nouvelle romance ;
- 15 bouteilles de vin pour célébrer la Saint-Valentin ;
- Confirmation de réception : 100 cadeaux pour la Saint-Valentin ;
- Des femmes ukrainiennes sont près de chez vous, sortez avec elles pour la Saint-Valentin ;
- Messieurs, êtes-vous prêts pour la Saint-Valentin ?
Un pic de spams atteint quelques jours avant la Saint-Valentin
Pour piéger leurs cibles, les cybercriminels utilisant ces campagnes de spams pour les rediriger vers des sites web malveillants, souvent à des fins d'extorsion et de chantage.
Le pic a été atteint les lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 février, explique Bitdefender, avec un taux de courriers indésirables sur le thème de la Saint-Valentin au plus haut. Le spam a atteint 33 % dans les radars de Bitdefender pour la seule journée du 6 février, contre 6 % la veille seulement. On sait par ailleurs que ce sont les États-Unis qui constituent le pays le plus visé par ces campagnes (45 % des spams repérés par l'entreprise). Ils devancent l'Irlande (7 %) et le Royaume-Uni (5 %).
Il convient ainsi de toujours rester vigilant face aux promesses un peu trop belles, que ce soit par e-mail, par SMS ou sur les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés pour essayer d'appâter les victimes. Rappelons que récemment, le tremblement de terre qui a secoué la Turquie et la Syrie n'a pas fait reculer les pirates pour tenter d'arnaquer quelques âmes charitables…
Source : Bitdefender