Les sites des opérateurs boursiers du Nasdaq à nouveau visés par des pirates

Olivier Robillart
Publié le 15 février 2012 à 11h55
Deux des trois opérateurs chargés de la cotation Nasdaq indiquent que leurs sites ont été rendus indisponibles en début de semaine pendant plusieurs heures. Par contre, ce réseau étant indépendant de la bourse américaine, aucune transaction n'a été touchée par ces perturbations.

00FA000003983104-photo-nasdaq-sq.jpg
Le groupe Nasdaq OMX et la société Bats Global Markets indiquent que leurs sites Internet respectifs ont été victimes de pirates. Ils expliquent que leurs portails ont été ciblés par plusieurs attaques Ddos (en déni de service) visant à surcharger les serveurs de la société. La société victime a précisé à l'AFP que les sites en question fonctionnent à nouveau et qu'aucune transaction financière n'a été interrompue.

C'est la seconde fois que le groupe européano-américain Nasdaq OMX est visé par une attaque informatique. En février dernier, le site de la société chargée de la cotation avait été mis en indisponibilité plusieurs heures. Suite à cette interruption, le FBI avait été chargé de mener l'enquête afin de déterminer les éventuelles failles dans le système.

Le bureau fédéral avait alors appelé les professionnels de la Finance à respecter une certaine « cyber-hygiène » en matière de sécurité informatique. De son côté, la société avait qualifié le malware ayant servi pour l'attaque de programme « complexe et insidieux ». Ce type d'outil aurait permis d'espionner les conseils d'administration de certaines sociétés cotées notamment via un logiciel utilisé par des conseils d'administration baptisé « Directors Desk ».

Cette fois, les deux opérateurs évoquent simplement la thèse de l'attaque Ddos. Ils précisent que cette interruption relève plus de l'accessoire et ne présente aucun risque de sécurité véritable.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles