Kaspersky : Apple aurait 10 ans de retard sur Microsoft en matière de sécurité

Audrey Oeillet
Publié le 27 avril 2012 à 13h17
00FA000003645038-photo-eug-ne-kaspersky.jpg
A l'occasion d'une interview accordée à Computer Business Review, Eugène Kaspersky a estimé qu'Apple avait « 10 ans de retard sur Microsoft en termes de sécurité ». Selon lui, la firme de Cupertino devrait prendre exemple sur la firme de Redmond, à l'heure où les malwares commencent à se multiplier sur Mac.

Flashback, SabPub, Mac Defender... Ces derniers mois, de nombreux malwares ont fait parler d'eux sur Mac OS, poussant Apple à multiplier les mises à jour de sécurité. Une situation qui n'étonne pas Eugène Kaspersky, expert en sécurité et fondateur de l'éditeur du même nom. « Durant de nombreuses années, j'ai répété que niveau sécurité il n'y a pas de grandes différences entre Mac et Windows » explique-t-il à CBR.

Selon lui, l'augmentation de la part de marché des machines d'Apple pousse désormais les pirates à développer des malwares sur Mac, même si Windows reste toujours leur priorité. « Les cyber-criminels reconnaissent aujourd'hui que le Mac est un domaine intéressant. Maintenant ce n'est plus seulement Flashback ou Flashfake. Bienvenue dans le monde de Microsoft, Mac. Il y a plein de logiciels malveillants. Apple est maintenant dans le même monde qu'a connu Microsoft pendant plus de 10 ans : les correctifs de sécurité, les mises à jour et ainsi de suite » ajoute-t-il.

« Ils comprendront très vite qu'ils ont les mêmes problèmes que Microsoft il y a 10 ou 12 ans. Ils devront apporter des modifications en termes de cycle de mises à jour, et seront obligés d'investir davantage leurs audits sécurité logicielle. »

L'éditeur en sécurité n'avait d'ailleurs pas mâché ses mots, début avril, concernant le peu de réactivité de la firme à la pomme face au trojan Flashfake, dont elle avait connaissance depuis plusieurs mois avant de combler la faille Java que le malware exploitait.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles