Pour rappel, Conficker/Downadup est un ver qui s'infiltre via le réseau ou un support de stockage infecté pour s'installer et détériorer les performances de l'ordinateur. Afin de signifier leur intention de mettre fin à la propagation du maliciel, la firme de Redmond avait offert (sans pour autant obtenir de résultats satisfaisants) une prime de 250 000 dollars à celui qui retrouverait l'auteur du ver.
La firme livre également le détail du taux d'infection en fonction du système d'exploitation. Ainsi, la version SP1 de Vista est l'OS Microsoft le plus infecté au quatrième trimestre 2011 devant la version SP2 et XP. Quant à Windows 7, il est touché dans une moindre mesure aussi bien en version SP1 qu'en RTM (Released to manufacturing).
Microsoft adresse une remarque particulière à la France et note que le taux d'infection est passé de 6 % au premier trimestre 2011 à 3,8 % pour les trois derniers mois de l'année. Toutefois, l'éditeur explique que la France : « demeure particulièrement touchée par les adwares. Un logiciel espion qui se renseigne sur les sites visités par un utilisateur, afin de mieux cibler le type de publicités à afficher, le plus souvent à travers des fenêtres pop-up ».
Afin de prévenir toute nouvelle infection, la firme préconise aux professionnels ainsi qu'au public de n'utiliser que des mots de passe comportant au moins 8 caractères combinant des lettres, des chiffres et des symboles particuliers. Elle conseille également de tenir à jour l'ensemble des systèmes et des logiciels et éventuellement d'utiliser un logiciel antivirus de confiance.