Europol annonce le démantèlement d'un réseau de développeurs de virus

Olivier Robillart
Publié le 14 février 2013 à 11h32
L'unité européenne d'Europol dédiée au combat contre le cybercrime annonce avoir mis la main sur un réseau versé dans le développement et la diffusion de ransomware (rançongiciels). Ce type de virus fait, en règle générale, croire à une victime que son poste est effectivement infecté et demande ensuite une somme d'argent afin de pouvoir le nettoyer.

00FA000005718172-photo-europol-cybercrime-center.jpg
L'EC3, l'unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité annonce être parvenue à démanteler un réseau de personnes spécialisées dans la création, le développement et la diffusion à échelle internationale de logiciels malveillants de type ransomware. Europol précise que le malware baptisé Reveton a infecté des dizaines de milliers de postes à travers le monde.

Ces pratiques auraient permis à ce réseau de générer environ « un million d'euros par an », précise l'organisme dans un communiqué. Europol ajoute que 11 arrestations ont permis notamment de mettre la main sur la clé de voûte de ce réseau, à savoir un développeur russe de 27 ans accusé d'avoir mis au point ce logiciel malveillant.

Pour rappel, un ransomware ou rançongiciel est un programme qui, une fois installé sur un poste, tente d'induire en erreur son propriétaire. Le malware explique alors que ledit poste est infecté et demande à l'utilisateur d'installer un nouveau programme payant afin de le nettoyer. Un procédé dangereux pour la victime puisque si elle décide d'y répondre, elle devra communiquer ses données bancaires alors qu'elle ne sera pas pour autant débarrassée du virus.

De son côté, la police espagnole, ayant activement participé à « l'opération Ransom » précise que six citoyens russes, deux ukrainiens et deux géorgiens ont également été arrêtés. Leur matériel informatique a été confisqué et les forces de l'ordre ajoutent avoir saisi des fausses cartes de crédit.

Le réseau de pirates utilisait en effet des systèmes virtuels de paiement, de la monnaie virtuelle et faisait transiter ses gains via des différents portails de jeux en ligne ou des passerelles de paiement électronique pour blanchir son argent. L'argent était ensuite acheminé vers la Russie.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles