La banque centrale australienne confirme avoir été la cible d’une cyberattaque

Olivier Robillart
Publié le 11 mars 2013 à 11h15
La Reserve Bank of Australia admet avoir été visée par des pirates, confirmant ainsi des propos avancés par la presse du pays. La RBA tient toutefois à rassurer et indique qu'aucune donnée n'a été touchée ni dérobée.

00FA000005770860-photo-rba.jpg
Depuis plusieurs jours, les médias australiens indiquent que la banque centrale du pays, la RBA, a été la cible d'une cyberattaque. Des programmes malveillants auraient ainsi pu se diffuser dans les systèmes de l'organisme. La banque a mis fin aux rumeurs ce lundi en confirmant avoir été effectivement attaquée.

« La banque a bien été la cible de cyberattaques. Les mesures mises en place ont toutefois permis d'isoler ces attaques et les virus n'ont pas été diffusés à travers les systèmes ou le réseau de la banque. Ces attaques n'ont donc causé aucun dommage aux données et aucune information n'a été perdue. De même, les systèmes n'ont pas été corrompus. Le système de la banque continue de fonctionner de manière sécurisée », précise la RBA.

La banque ne donne, par contre, aucune indication quant à la source présumée de l'attaque. Si certaines rumeurs font état d'une origine chinoise, la question reste en suspens. Malgré tout, les informations détenues par cette cible peuvent présenter un intérêt pour qui souhaite surveiller la santé économique de l'organisme.

Le mois dernier, le cabinet d'experts en sécurité Mandiant expliquait que plusieurs attaques menées à l'encontre de services américains étaient le fait d'une organisation appartenant à l'Armée de libération du Peuple, l'armée régulière chinoise. En traquant plusieurs signaux et certaines signatures de cyberattaques, le rapport américain avait abouti à la conclusion qu'une cellule de hackers aurait donc agi depuis 2006 afin de dérober des données de plusieurs sociétés américaines.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles