Nous rapportions hier que Patrick Barker, spécialiste en sécurité, avait analysé le comportement de l'application SW Updater livrée sur les PC portables commercialisés par Samsung. L'une des fonctionnalités activées par défaut bloque d'emblée les mises à jour de Windows Update, et, lorsque l'utilisateur la désactive, ce choix n'est pas maintenu après un redémarrage de la machine.
Le blocage de Windows Update est particulièrement alarmant puisqu'il empêche donc l'utilisateur de recevoir des mises à jour officiellement déployées par Microsoft pour corriger des bugs, améliorer la stabilité du système ou combler une vulnérabilité.
Samsung a justifié cette pratique en expliquant que des pilotes génériques déployés via Windows Update empêchent parfois le bon fonctionnement de certains composants.
Interrogé par le magazine VentureBeat, Microsoft déclare : « Windows Update reste un composant critique de notre engagement envers la sécurité de nos consommateurs (...) nous ne recommandons pas le blocage ou la modification de Windows Update de quelque manière que ce soit parce que cela pourrait exposer l'utilisateur à des risques de sécurité élevés ». Et d'ajouter : « Nous sommes en contact avec Samsung pour résoudre ce problème ».
De son côté, Samsung affirmait : « Nous ne bloquons pas une mise à jour du système Windows 8.1 sur nos ordinateurs ». Cette affirmation est pour le moins énigmatique. La société fait-elle mention à Windows 8.1 Update ? Quid de Windows XP, Vista et 7 sur lesquels SW Updater est également disponible ? Quoi qu'il en soit, Samsung n'a donc pas donné de réponse claire.
En France, un porte-parole de la société nous informe, sans plus de précisions, qu'aucun blocage de Windows Update n'a été mis en place.
A lire également :