62% des sites web utilisent PHP 5... qui ne sera plus mis à jour dès 2019

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 octobre 2018 à 21h28
Développement web

Le support de PHP 5 prendra fin à la fin de l'année. Plus de la moitié du web mondial ne sera pas protégée contre de futures failles de sécurité.

Le langage PHP 5 ne recevra plus de mises à jour de sécurité à partir de la fin de l'année 2018. Très répandu à travers le monde, il permet de concevoir des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Utilisé dans des sites aussi populaires que Facebook ou Wikipedia, le langage PHP dans ses multiples versions serait utilisé dans 78,9% des sites web.

Un langage bientôt obsolète utilisé massivement sur le web

Seulement les développeurs web n'ont pas réécrit leurs sites web en suivant les dernières évolutions du langage PHP. Aujourd'hui, 62% d'entre eux utilisent une version de PHP 5 selon Zdnet. Aujourd'hui, le langage est en version 7.2.

Pour Scott Arciszewski, responsable chez Paragon Initiative Enterprise, il s'agit « d'un gros problème pour l'écosystème ». Il ajoute qu'« il est probable que toute faille majeure exploitable en masse dans PHP 5.6 affecterait également les versions plus récentes de PHP. PHP 7.2 recevra un correctif de l'équipe, gratuitement et dans les meilleurs délais. PHP 5.6 n'en obtiendra un que si vous payez pour le support continu de votre fournisseur de système d'exploitation ».

Une mise à jour très lente pour les développeurs

La question de la fin du langage PHP 5 est posée depuis plusieurs années. Les responsables du langage avaient prévu à l'origine la fin du support quelques mois avant mais des experts en sécurité avaient mis alors en garde contre l'effet « bombe à retardement PHP ». La date finale avait été alors fixée à fin 2018.

Pour le moment, les développeurs web n'ont pas fait d'efforts particuliers pour mettre à jour leurs plateformes vers les nouveaux standards mais certains CMS, comme Drupal, a ajuster sa configuration minimale à PHP 7. Il reste toutefois bien du travail à effectuer afin d'arriver à se passer du PHP 5 à moyen terme.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
notolik

Un truc codé en php 5 ne fonctionne pas sous php 7?

noskey

bah debian 8 fournit php 5.6 … et sera supportée jusqu’en juin 2020 ! idem pour centos qui supportera php 5.4 jusqu’en … 2024 !!

donc ce que vous écrivez est très exagéré. Vous ne parlez là que de la version upstream.

marc6310

Il y a des fonctions supprimées, d’autres dépréciées même si la transition est simple ca nécessite toujours une revue de code pour s’assurer qu’il n’y aura pas de soucis en production. C’est tout de même une version majeure et tout dépend depuis quelle version tu fais la transition.

bluemanca

Si vous possédez un site en PHP 5.x, je vous conseille de vous mettre au travail dès maintenant pour passer à la version 7.2.

Ça demande du travail en raison de la disparition de certaines fonctions, notamment de tout ce qui touche les appels à la base de données MySql, et qui doivent être réécrits au minimum au complet en MySqli.

Ne tardez pas !

notolik

@marc6310

Merci pour l’information. Je trouve ca dingue, mais OK…

La lecture de http://php.net/manual/fr/migration70.incompatible.php donne froid dans le dos!
(même sans connaitre php)

marc6310

Les fonctions supprimées sont taguées “deprecated” depuis un long moment ce qui veut dire que les développeurs ayant utilisé ces fonctions l’ont fait en connaissance de causes. En sachant que ces fonctions étaient vouées à disparaitre ça relève soit de la paresse soit de l’incompétence ou encore un manque de veille (je ne parle pas des vieux projets qui lorsqu’ils ont étaient réalisés étaient à jour). Quoi qu’il en soit, la branche 7.x, et particulièrement la version 7.2.x (celle qui faut maintenant utiliser) apporte tellement de gain de performance et de nouveautés qu’il serait bien dommage de s’en priver pour le peu de travail à réaliser pour faire la transition si le travail de base a été bien fait et pensé.

Fodger

Pas forcément non, certaines méthodes ont été abandonnées, la structure du langage a aussi évolué.

Un code utilisant des méthodes de base simples fonctionnera dans la major partie des cas, mais beaucoup d’applications sortent du cas lambda.

C’est du cas par cas :).

Fodger

L’usage de MySQLi est en place depuis bien longtemps, ce n’est en général pas le plus gros point et la très large majorité utilisent un php 5.3+ :
https://w3techs.com/technologies/details/pl-php/5/all

Fodger

Bof non, c’est normal la version 7.0 a été une grosse refonte.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles