Il avait contribué à déployer le premier mot de passe pour ordinateur il y a un demi-siècle. Fernando Corbató est décédé à l'âge de 93 ans.
Informaticien connu de tous au MIT, Fernando Corbató est décédé vendredi dernier dans la maison de retraite où il avait élu domicile, à Newburyport, dans le Massachusetts. Celui qui fut l'un des fondateurs de la sécurité informatique avait fêté ses 93 ans au début du mois de juillet. C'est son épouse, Emily, qui a annoncé sa disparition.
Une sommité de l'informatique, véritable précurseur
Titulaire d'un doctorat en physique, il était devenu professeur au Massachusetts Institute of Technology dès 1965, à seulement 30 ans. Membre émérite de l'université, il y avait gardé sa place jusqu'à sa retraite.Corbató aura marqué plusieurs générations d'informaticiens pour avoir contribué, grâce à ses travaux menés dans les années 60, à dégager le concept de comptes d'utilisateur protégés par mot de passe, permettant ainsi à plusieurs personnes d'utiliser un ordinateur en même temps. En 2014, il déclarait au Wall Street Journal que le mot de passe était "devenu un cauchemar avec le World Wide Web." Il avait dirigé le projet CTSS (système accomplissant du temps partagé), qui fut l'un des premiers systèmes d'exploitation à temps partagé.
En outre, il fut l'un des premiers à proposer une version du courrier électronique et de la messagerie instantanée. Il avait remporté le célèbre prix Turing, récompensant les sommités de la communauté informatique, en 1990.
Source : NY Times