Le spécialiste de la cybersécurité McAfee dresse la liste des people les plus dangereux à rechercher sur le Web et détaille les risques encourus par l'internaute.
Rechercher une information ou des nouvelles sur sa personnalité favorite au gré de sa navigation sur Internet peut parfois déboucher sur de mauvaises surprises, jusqu'à un piratage. La société McAfee est parvenue à dresser la liste des vingt personnalités françaises qui exposent le plus les internautes à des actes de cybercriminalité, pour la treizième année de suite.
Les attaquants attirent leurs cibles vers des sites malveillants
Connu pour ses one-man-shows, le Jamel Comedy Club et ses rôles dans des films populaires, Jamel Debbouze est la personnalité française qui génère le plus de recherches dangereuses en ligne. L'humoriste et acteur devance la chanteuse Angèle, l'humoriste né sur le Web Rémi Gaillard, l'acteur Omar Sy ainsi que l'actrice et ex-James Bond girl Léa Seydoux.Mais qu'entend-on par « recherche dangereuse » ? L'ingrédient de base est, comme toujours en matière de cybercriminalité, le manque de vigilance, ou l'inconscience de l'utilisateur. Les attaquants en profitent pour attirer les internautes non avertis vers des sites Web malveillants, via lesquels ils peuvent installer des malwares sur les appareils de leurs visiteurs. Les hackers peuvent aller jusqu'à voler des informations personnelles ainsi que des mots de passe.
« Les cybercriminels créent de faux sites internet dans le but de tromper les internautes peu méfiants et de leur faire télécharger des fichiers ou des contenus piratés. Il est essentiel que le consommateur apprenne à protéger sa vie numérique contre les agissements des cybercriminels aux aguets en réfléchissant à deux fois avant de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des contenus », recommande Gary Davis, expert en chef de la sécurité grand public chez McAfee.
Le streaming et le téléchargement, sources de piratage
Souvent, le streaming et le téléchargement constituent les pièges parfaits pour les cybercriminels. Les célèbres actrices Léa Seydoux, Marion Cotillard et Sophie Marceau sont souvent associées, dans les requêtes internet, au terme « Torrent », qui redirigent certains internautes vers des sites de streaming proposant du contenu gratuit, potentiellement piraté.CCleaner à nouveau la cible d'un piratage visant à modifier les téléchargements du logiciel
- 1. Jamel Debbouze
- 2. Angèle
- 3. Rémi Gaillard
- 4. Omar Sy
- 5. Léa Seydoux
- 6. David Guetta
- 7. Gad Elmaleh
- 8. Orelsan
- 9. Marion Cotillard
- 10. Ridsa
- 11. Shy'm
- 12. Daft Punk
- 13. Patrick Bruel
- 14. Maître Gims
- 15. Aya Nakamura
- 16. Cyril Hanouna
- 17. EnjoyPhoenix
- 18. Jenifer
- 19. Sophie Marceau
- 20. Booba
Source : communiqué de presse