Des experts en sécurité ont mis en lumière plusieurs failles zero-day lors de la Tianfu Cup, qui s'est déroulée ce week-end à Shanghai. Ces trous de sécurité touchent également à la fois des navigateurs, mais également des logiciels de productivité.
La Tianfu Cup est l'équivalent du Pwn2Own, ce concours annuel qui se tient à Vancouver, et dont le principe est pour les experts en sécurité de dénicher des failles de sécurité encore inconnues dans les navigateurs et les systèmes d'exploitation.
Les navigateurs particulièrement visés par les failles de sécurité
Le gouvernement chinois a interdit en 2018 à ses scientifiques de participer à l'événement et a préféré à la place créer son propre concours soutenu financièrement par de grandes entreprises locales comme Baidu, Alibaba et Tencent.Au total, 32 sessions de piratage ont eu lieu durant cette édition et ce sont les navigateurs web qui ont été les premiers à être visés par les hackers, Microsoft Edge en tête avec trois nouvelles failles découvertes, contre deux pour Chrome. Une vulnérabilité a été aussi découverte dans Safari, même si ce navigateur a présenté un challenge plus complexe.
BlueKeep : que faut-il savoir de la faille de sécurité qui sévit en ce moment sur Windows ?
Les éditeurs contactés et invités à corriger les problèmes découverts
Parmi les autres logiciels piratés par les hackers, on retrouve Microsoft Office 365 et Adode PDF Reader. Des failles zero-day ont été aussi découvertes dans une station VMware et un routeur D-Link DIR-878.Les hackers ont essayé lors de la deuxième journée de la Tianfu Cup de s'attaquer au système mobile iOS d'Apple, mais les différents assauts n'ont rien donné.
Le grand concours a été remporté par l'équipe 360Vulcan qui a gagné 382 500 dollars avec la découverte de ses nouveaux trous de sécurité. Les entreprises concernées ont été contactées afin de travailler à des correctifs pour leurs logiciels respectifs.
Source : Tom's Hardware