"123456" est le mot de passe le plus utilisé en 2019... comme chaque année depuis 2013

Bastien Contreras
Publié le 20 décembre 2019 à 17h52
Fotolia mot de passe password

Le temps n'a aucune emprise sur lui. Pour la septième année consécutive, le mot de passe le plus employé par les internautes à travers le monde a été « 123456 ». Il devance... « 123456789 » et « qwerty ». L'occasion de rappeler qu'il est crucial de protéger ses accès avec des mots de passe beaucoup plus complexes que ceux-ci.

La fin d'année comporte son lot de traditions. Parmi les moins attendues, figure la publication des mots de passe les plus utilisés lors des douze derniers mois. Pourtant, la liste, établie par le fournisseur de solutions en sécurité informatique SplashData, à partir des fuites trouvées sur Internet, ne manque pas d'enseignements.

La domination des suites de chiffres

Le premier d'entre eux réside dans la constance affichée par les internautes. En effet, au sommet du top 50 des mots de passe les plus populaires, trône « 123456 », comme c'est le cas depuis 2013. Il faut dire qu'il présente « l'avantage » d'être universel, simple à retenir et donc... très facile à deviner pour un hacker. Pour mesurer l'inefficacité d'un tel mot de passe, disons que cela revient à fermer sa porte d'entrée à double tour et à laisser la clé sur la serrure en partant.

En revanche, un grand classique a quitté le podium cette année : « password » est désormais quatrième, alors qu'il occupait la deuxième place en 2018. La preuve d'une prise de conscience des utilisateurs quant à la sécurité informatique ? Vraisemblablement pas du tout ! On pencherait plutôt pour une diminution de la proportion d'internautes anglophones. Car les deux autres mots de passe sur le podium sont plus internationaux : encore des chiffres, avec « 123456789 », et « qwerty » (qui gagne six places !).

Non, « banana » n'est pas non plus un mot de passe sécurisé

Si vous utilisez vous-même un de ces codes, nous ne saurions trop vous recommander d'en changer au plus vite. Idem pour le recours à « admin », qui figure en 14e position, ce qui en dit long sur la sécurité de certains sites...

Et si vous estimez ne pas être concerné(e) par le sujet, jetez tout de même un œil à la suite du classement de SplashData, complétant le top 100. On y apprend notamment qu'il n'est pas judicieux de choisir comme mot de passe son sport favori ou son aliment préféré : « football » est 36e, « baseball » 52e, « cheese » 70e, « cookie » 95e et « banana » 97e.

Comment faire pour limiter ce phénomène, qui induit des failles majeures de sécurité ? Peut-être en insistant sur l'importance de bien choisir son mot de passe ou en démocratisant l'authentification à deux facteurs. Mais pour le blog Naked Security, de l'entreprise de cybersécurité Sophos, la solution pourrait venir directement des sites web, qui pourraient interdire le recours aux mots de passe les plus fréquemment utilisés.

Source : Naked Security
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
icejedi

Dans quelle mesure c’est pas un peux sorti de son contexte comme info ? Parce que dès que j’ai un compte à ouvrir sans réelle intention d’utiliser tel ou tel site, j’utilise une adresse mail jetable et des mots de passe genre 123456. Bref, est-ce que ça ne voudrait pas tout simplement dire qu’il y a une majorité de comptes poubelle sur le net ?

Romain_de_France

Je ne suis pas étonné. Beaucoup de gens pensent que plus les mots de passe sont compliqués, plus ils sont fastidieux à retenir. C’est oublié qu’il existe pourtant des gestionnaires de mots de passe, comme KeePass. Alors, oui, ils utilisent des mots de passe facile. Je pense que c’est surtout vrai chez les générations qui ne sont pas nées avec l’informatique.

Enfin, n’oublions pas le monde de l’entreprise, où les mots de passe que les salariés utilisent sont souvent d’une facilité rédhibitoire. Parfois, avec un peu de jugeote, en connaissant les loisirs des uns ou des autres ou en connaissant leurs fréquentations ou leurs proches, il peut être facile de devenir leurs mots de passe et de pénétrer dans leurs comptes pro.

Winpoks

Il doit bien y avoir des personnes qui utilisent comme mot de passe maître pour leur gestionnaire de mot de passe « 123456 ».

bmustang

y a plus simple en entreprise et sans te casser la tête… les post-it qui figurent tjs sur les écrans

NOXteam

il faut les excuser, il se sont dit que 123 c’était trop simple!

linkin440

Vraiment des bananas certaines personnes, voir des cookies(lol) :wink:

fg03

moi c’est mon mot de passe Clubic et pour tous les sites de type forum
Riebn a peter que je me fasse pirater un acces de site d’actu
Rien a peter qu’on me pirate mes acces d’un site marchand ou ma CB n’est jamais enregistré
Marre de devoir enregistré des centaines de mot de passe… bientot sur son smartphone faudra avoir un repertoire de contact et un repertoire de mot de passe

juju251

C’est quand même compliqué de contextualiser ce genre de choses, non ?
Perso, même pour un compte qui ne me servira qu’une fois, je créé un mot de passe qui va bien avec Keepass (ouais, niveau sécurité info, je suis un poil parano :sweat_smile: ).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles