L'ANSSI lance le France Cybersecurity Challenge : si vous avez entre 14 et 25 ans, c'est le moment !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 avril 2020 à 08h49
france-cybersecurity-challenge.jpg
© ANSSI

La compétition informatique démarrera à la fin du mois d'avril, avec comme objectif la sélection des futurs membres de la « Team France ».

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'ANSSI, a annoncé au début du mois d'avril la tenue prochaine du France Cybersecurity Challegence (FCSC), une compétition intermédiaire qualificative organisée pour les jeunes talents français de la cybersécurité, âgés de 14 à 25 ans. La compétition a pour objectif de permettre la sélection des membres qui représenteront la France lors de l'European Cybersecurity Challenge (ECSC), qui aura lieu du 3 au 7 novembre 2020 à Vienne, en Autriche.


10 jours de compétition pour les jeunes hackers

Alors que les spécialistes ont encore en mémoire la belle deuxième place décrochée par la France lors de sa première participation à l'European Cybersecurity Challenge en 2018, l'ANSSI veut affûter ses armes pour l'édition 2020 de la compétition informatique européenne.

Les jeunes hackers vont participer, du vendredi 24 avril au 4 mai 2020, à une trentaine d'épreuves variées qui feront office de pré-sélections pour l'ECSC : Crypto, Reverse, Pwn, Web, Forensic, Algorithmique, Hardware, Réseau, Android, Machine Learning ou encore Blockchain seront au programme de ces 10 jours de compétition. Les épreuves, élaborées par des experts de l'ANSSI, seront progressivement disponibles durant cette période sur une plateforme en ligne.


Une grande finale française à Paris

À l'issue des épreuves, dont les résultats seront annoncés le lundi 11 mai, 30 candidats devraient être retenus pour participer à la finale nationale qui aura lieu, elle, le 26 juin à Paris, toujours organisée par l'ANSSI. « Cette deuxième phase de la compétition prendra la forme d'un CTF (un jeu de hacker, sur table) jeopardy sur table », annonce l'ANSSI, qui dévoilera le classement définitif de la compétition le 7 juillet 2020.

Les candidats invités (qui devront être de nationalité française) à participer à cette grande phase de pré-sélection seront répartis au sein de deux catégories : celle des juniors et celle des seniors. La catégorie junior accueillera les hackers en herbe nés 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006. La catégorie senior pourra intégrer des informaticiens nés en 1995, 1996, 1997, 1998 et 1999.

Avant de s'envoler pour Vienne au mois de novembre, les membres retenus de la Team France se retrouveront à Paris à la fin du mois de septembre, pour un stage d'entraînement.

Source : ANSSI
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles