© Alpha Footage / Shutterstock
© Alpha Footage / Shutterstock

À la suite d’une proposition, plus de 200 contributeurs de Wikipédia ont voté pour que la fondation Wikimedia arrête d’accepter les dons en crypto-monnaie.

La consultation s’est terminée le 12 avril, avec un peu moins de 400 contributeurs qui ont voté et participé à des discussions avec leurs comptes sur le sujet au cours des derniers mois.

Des contributeurs majoritairement contre l’utilisation des crypto-monnaies

Depuis 2014, et ironiquement à la demande de ses contributeurs, la fondation Wikimedia permet de lui faire des dons en crypto-monnaies, qu’elle convertit immédiatement en dollars. Cela changera peut-être bientôt. En janvier, une discussion a été lancée parmi les contributeurs pour débattre d’une proposition, appelée « Arrêter d’accepter les dons en crypto-monnaies ». La consultation s’est terminée le 12 avril, avec un peu moins de 400 votants, dont 232 en faveur de l’interdiction et 94 qui se sont prononcés pour le maintien des dons en crypto-monnaie. Les votes des personnes non connectées et des nouveaux comptes n’ont pas été pris en compte.

Parmi les arguments avancés par ceux qui souhaiteraient ne plus voir les dons en crypto-monnaies être acceptés, on trouve notamment l’impact environnemental des monnaies virtuelles et leur réputation. Même si elles se développent, elles continuent d’être controversées, et une partie des contributeurs ont mis en avant leur utilisation par des criminels et pour du blanchissement d’argent. Certains vont même jusqu’à les qualifier de « pyramide de Ponzi ».

Les contributeurs demandent donc à la fondation de ne plus encourager leur utilisation. Ils craignent qu'elle soit considérée comme un soutien implicite au système en général et que certains soient poussés à faire du minage, et donc à utiliser de l’énergie supplémentaire. Ils considèrent que la fondation n’aurait pas à déplorer trop de pertes en les interdisant, car les dons en crypto-monnaies n’ont représenté qu’environ 130 000 dollars, c’est-à-dire 0,08 % des revenus de la fondation, l’année dernière.

Quelques arguments favorables malgré tout

Le camp d’en face rétorque que la consommation d’énergie est réalisée lors du minage des monnaies et n’est pas liée au nombre de transactions. Les contributeurs favorables aux crypto considèrent donc que continuer à accepter les dons n’aurait pas d’impact environnemental notable.

Ils rejettent également l’argument du soutien implicite et considèrent que l’acception ou non des crypto-monnaies par Wikimedia en 2022 aurait une influence négligeable sur l’opinion publique.

Enfin, d’autres soulignent que tout le monde n’a pas accès à des moyens de paiement conventionnels, notamment dans les pays répressifs, et que si Wikimedia veut continuer à être un mouvement global, il est nécessaire de permettre à tous de contribuer avec leurs dons.

Aucune décision prise pour le moment

Malgré les arguments avancés par les personnes contre l’interdiction des dons en crypto-monnaies, c’est l’autre camp qui a convaincu, avec 71,17 % des participants appuyant la proposition. Cependant, cela ne signifie pas que ces méthodes de paiement seront interdites. Les votes n’ont aucune valeur légale, et la fondation Wikimedia n’a aucune obligation de répondre favorablement aux demandes des contributeurs de Wikipédia.

Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. Un porte-parole de la fondation a répondu à Ars Technica et a indiqué qu’actuellement, leur « équipe de collecte de fonds est en train d’examiner la demande et les discussions qui s’y rapportent ». Ils fourniront « des informations supplémentaires dès qu’elle aura terminé ce processus ». Rien n’est donc encore gravé dans le marbre.