Le PDG d'un site d'échange de crypto décède avec son mot de passe, 190 millions de $ bloqués

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 04 février 2019 à 18h24
ethereum cryptomonnaie bitcoin fotolia

QuadrigaCX, l'une des plus importantes bourses d'échange de cryptomonnaie au Canada, est actuellement confrontée à un malheureux problème : suite au décès soudain de son PDG Gerald Cotten, ses utilisateurs ne peuvent plus accéder à une grande partie de leurs fonds. Au total, plus de 190 millions de dollars sont bloqués sur des portefeuilles froids (coldwallets).

A tout juste 30 ans, Gerald Cotten a quitté ce monde en laissant QuadrigaCX face à de sérieux problèmes financiers et à l'indignation de 92 000 utilisateurs lésés, ne pouvant mettre la main sur les fonds placés grâce à cette plateforme en trading de cryptomonnaie.

Des fonds appartenant à plus de 92 000 utilisateurs

En effet, ce n'est pas moins de 190 millions de dollars qui se retrouvent inaccessibles suite au décès du PDG le 9 décembre 2018. La raison est simple : Gerald Cotten conservait la majorité des fonds des utilisateurs dans des coldwallets, des périphériques physiques chiffrés et maintenus hors-ligne pour des raisons de sécurité. Or, seul Gerald Cotten avait en sa possession les clés de sécurité permettant l'accès à ces coldwallets. Résultats des courses : la totalité des fonds est désormais bloquée sur ces portefeuilles hors-ligne avec très peu d'espoir pour QuadrigaCX de pouvoir un jour résoudre cette fâcheuse situation.

Parmi les espoirs de la firme reste encore l'ordinateur personnel de Cotten. Seulement, Jennifer Robertson, sa femme, affirme qu'elle ne peut pas y avoir accès puisqu'il est crypté et qu'elle ne connait ni le mot de passe, ni la clé de récupération. Elle aurait même eu recours aux services d'un expert pour tenter de pirater la machine, mais les essais n'auraient pas été fructueux.

Une histoire à rebondissement ?

Plusieurs points semblent tout de même assez étranges dans cette affaire. Premièrement, difficile d'imaginer qu'une telle société ne prenne aucune disposition pour sauvegarder ses fonds afin d'y avoir accès si une situation comme celle-ci venait à se présenter. Laisser les clés de décryptage à une seule et unique personne semble assez insensé, surtout quand il existe d'autres solutions auxquelles les plateformes de ce type ont généralement recours, comme c'est le cas avec les systèmes multi-signatures.

Enfin, d'autres faits curieux soulèvent des interrogations. Gerald Cotten aurait en effet rédigé son testament seulement quelques jours avant de partir en Inde, séjour durant lequel il décédera des suites de problèmes de santé. En outre, comme le relate CNN, certains experts estiment que des portefeuilles froids appartenant à QuadrigaCX pourraient être à l'origine de transactions récentes, ce qui est simplement impossible si les clés de sécurité sont perdues.

Pour en savoir plus sur cette incroyable histoire, il faudra certainement attendre le dénouement de la procédure judiciaire initiée par la justice canadienne. En attendant, les chances de récupérer les fonds s'amenuisent de jour en jour.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Ahah, il est parti avec le fric… ou s’est fait détroussé/tué. Faut être con pour mettre son fric dans ce type de portefeuilles non réglementés… c’est comme confier son épargne à un inconnu dans la rue qui a une grande gueule.

bonzour

la bonne blague. Bien sur que cela pue l’arnaque

Momozemion

Parce que dans des institutions plus que centenaires comme Lehman Brothers il est en sécurité? Ou confié à la Société Générale qui se tournera encore vers les contribuables au premier toussotements du marché?

PsykotropyK

Justement oui les banques sont régulés pour éviter ce genre de situations. Et si la faillite de Lehman a été dévastatrice pour l’économie mondial, les régulations actuelles n’ont plus rien à voir avec celles de 2008. Et il ne faut pas non plus confondre l’impact de la faillite de Lehman sur l’économie et l’impact sur les gens qui avaient prêté à Lehman.

Les banques doivent aujourd’hui prouver que, dans le cas d’une faillite de l’établissement, elle peuvent se mettre en résolution ordonnée permettant de protéger l’épargne des déposants.

Enfin, contrairement à ce que tu dis, la Société Général (ni les autres) ne s’est pas tournée vers le gouvernement. Le gouvernement a par contre décidé unilatéralement d’accorder un prêt aux différentes banques pour rassurer les marchés. Ces prêts était à des taux très élevé (autour de 8% là où le gouvernement se finançait autour de 3%) et ont tous été remboursés en anticipation, engendrant quelques milliards de bénéfices pour l’état.

bonzour

et en plus cela n’a rien à voir
le gars fait un testament, donc quand on fait ce genre de chose pour ses proches, on pense aussi aux mots de passe des 190 millions.
il possède seul les mots de passe de tout (de qui se moque t on ? )
il se barre en Inde
il meurt - pas de chance
des transactions importantes sont réalisées
A part cela tout va bien

remy9991

la narration laisse comprendre qu’il s’agit d’une escroquerie: faux décès pour disparaître avec la caisse.
La morale convient, ne pas confier des sous à un inconnu

KlingonBrain

L’avantage des crypto monnaies, c’est de ne pas dépendre d’une banque pour gérer son argent. Ceux qui laissent leurs coins dans un portefeuille géré par un organisme n’ont rien compris a l’intéret de ce système.

Anadrol

Ah tiens encore une fois !

667

C’est ca qui est surprenant. Vanter la decentralisation, une alternative technologique a des considerations purement financiere et politiques, et a la fin t’as le facteur le plus commun de la terre: l’humain, avec la potentielle avidite qui va avec. Tu contournes les circuits classiques, tu optes pour une solution hors ligne pour eviter les intrusions, et au final t’as peut etre juste file tes billes a un seul gars et son laptop chiffre.

hobbes

attendez que l’enquête se termine pour parler.

Supposons que le cas est avéré. Les cryptos sont bloqués définitivement sur la blockchaine et personne ne pourra les profiter. Si quelqu’un d’autre a la clef privée (de façon criminelle) alors, la moindre transaction sera immédiatement détecté et toutes les transactions dérivées de l’adresse principale seront bloquées par la communauté.

Si la clef privée est définitivement perdue alors le vrai problème concerne le remboursement des clients lésés. J’espère que la société a contracté une bonne assurance.

Dans la crypto, si on ne possède pas sa clef privée alors on ne possède pas vraiment son argent. Il faut gérer ses propres avoirs avec les hardwares wallets comme Trezor ou Ledger.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles