Comment fonctionnent le Bitcoin et la blockchain ?

le Studio Clubic
Publié le 15 février 2018 à 16h55
Pour commencer, faisons le distingo entre les deux concepts : la blockchain (littéralement « chaîne de blocs ») est une technologie permettant de stocker des informations de manière décentralisée et sécurisée. Concrètement, il s'agit d'une base de données mathématiquement vérifiée par chacun des nœuds qui la compose.

Le Bitcoin est une utilisation de cette technologie. C'est un système permettant aux nœuds d'une blockchain de s'échanger des unités de compte de manière sécurisée et infalsifiable.

Précisons d'ailleurs que le terme « Bitcoin » avec une majuscule désigne le système de paiement décentralisé tandis que le terme « bitcoin » sans la majuscule désigne l'unité de compte ayant pour sigle « BTC ». Ainsi, on dira « J'ai acheté un bitcoin » et « Le Bitcoin est un concept original ».

Blockchain workflow


Comment fonctionne la blockchain ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le principe est simple : imaginez des cubes posés les uns à côté des autres et reliés par une petite corde. Le cube le plus à gauche est le « genesis block », le tout premier de la blockchain. Il est relié à un autre bloc à sa droite par une équation mathématique dont la solution est contenue dans cet autre bloc, cette solution permet de relier ces deux blocs l'un à l'autre de manière infalsifiable. En plus de cette solution, le nouveau bloc contient également un nouveau problème mathématique dont la solution trouvée permettra de créer le bloc suivant.

phpRn0jOB


Lorsque l'on dit que l'on « mine » des bitcoins, on tente en fait de résoudre le problème permettant de générer un nouveau bloc. En effet, la création d'un nouveau bloc génère de nouveaux bitcoins qui sont donnés à la personne (ou plutôt au nœud) qui a découvert ce bloc.

Pour que ce mode de fonctionnement soit valide, il faut que la réponse soit en même temps très difficile à trouver et facile à vérifier. De cette manière, dès qu'un nœud annonce la résolution d'un problème, l'ensemble du réseau va pouvoir vérifier rapidement celle-ci et valider la création d'un nouveau bloc.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Chaque nouveau bloc créé génère un certain nombre de bitcoins. Initialement 50 bitcoins par bloc, ce montant diminue régulièrement. Aujourd'hui ce sont 12,5 bitcoins qui sont créés à chaque fois.

La partie transactions est simple elle aussi : chaque bitcoin est attaché à une paire de clés, l'une publique et l'autre privée. Lorsque le possesseur d'un bitcoin décide de l'envoyer à quelqu'un d'autre, il va diffuser une information sur le réseau disant que son bitcoin (dont sa propriété est prouvée mathématiquement) doit désormais être considéré comme rattaché à une autre adresse. Le réseau va vérifier que l'ordre donné émane bien du vrai propriétaire de ce bitcoin et va inscrire cette transaction dans le dernier bloc connu. Une fois confirmée par plusieurs nœuds, la transaction est irréversible.

phpIYAQzI


Grâce à une vérification constante de tous les nœuds du réseau, chaque bitcoin est transféré d'une adresse à l'autre en toute sécurité puisque le tiers de confiance n'est plus une seule entité (comme dans le cas d'une transaction en carte bancaire, où le tiers de confiance est votre banque), mais par des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers qui vérifient chaque transaction à l'aide d'un algorithme unique et propre au code source de la blockchain.

Pour approfondir le sujet :
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
pecore

C’est intéressant même si je pense que je vais devoir relire cet article encore quelques fois pour tout comprendre. Mais à moins qu’une partie m’ait échappé, en dehors de créer des bitcoins, y a t’il a intérêt pratique à créer de nouveau blocks ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles