Antivir Personal Edition 10
L'allemand Avira fait souvent partie des antivirus préférés des utilisateurs ne souhaitant pas se prendre la tête avec un produit trop lourd. La version 10 continue sur la lancée des précédentes. L'interface du logiciel reste dans la tradition... minimaliste des précédentes, mais elle demeure agréable et peu intrusive, à l'exception des pop-up assez agaçantes incitant à l'achat de la version commerciale.Certaines sections sont tout de même un peu déroutantes pour l'utilisateur lambda : le module d'analyse affiche directement une arborescence de profils (analyse complète, analyse anti rootkit) dont on ne sait pas trop quoi faire avant de se rendre compte qu'il faut cliquer sur une icône en haut à gauche (!) pour lancer le profil sélectionné.
Du côté des fonctionnalités, on trouve une protection de base contre les virus (au sens large) et les spywares, et on note la présence d'un module heuristique qui vient compléter les bases de signatures, mais la protection est tout de même nettement bridée par rapport aux versions commerciales. Ainsi, non seulement l'analyse comportementale est réservée à la version Premium, mais même l'analyse des mails entrants et sortants est toujours absente sur la version gratuite.
Hormis ces limitations, Antivir semble toujours proposer une protection efficace si on se limite au web : la détection offre des résultats un tantinet inférieurs à ceux d'Avast sur nos tests, mais on reste dans une très bonne moyenne. Testé sur des adresses en activité, il s'est montré aussi réactif que ses concurrents, notamment pour bloquer des chevaux de Troie diffusés via des scripts. En revanche, il n'est pas le moins gourmand, tant en processeur qu'en mémoire vive, faisant à peu près jeu égal avec AVG, mais en dessous de Microsoft Security Essentials ou Avast.