Fonctionnalités[/anchor]
AVG, comme Avira, continue à segmenter sa gamme de manière beaucoup plus marquée qu'Avast. AVG 2013 propose ainsi une protection toujours assez minimaliste : suffisante pour un usage prudent, mais pas optimal dès que l'on souhaite prendre un peu plus de risques. Ainsi, la protection antivirus « de base » n'est pas complétée, dans la version gratuite, par une détection de la réputation des fichiers, une fonctionnalité réservée aux solutions payantes de l'éditeur. Dans la mesure où Windows 8 et la plupart des navigateurs web (Chrome, IE 9/10...) offrent ce type de fonctionnalité, c'est moins grave que par le passé, sans parler des faux positifs que peuvent occasionner ces filtres, mais ils proposent tout de même un avis sur lequel l'utilisateur lambda peut se baser.Un bon point en revanche sur la détection des sites malveillants : AVG inclut son Linkscanner même en version gratuite. La fonctionnalité permet sur le papier de détecter les sites malveillants et d'afficher leur niveau de sécurité via la barre d'outils AVG qui s'ajoute au navigateur web. En revanche, lors de nos tests, son efficacité nous a semblé toute relative, puisque plusieurs sites détectés comme malveillants par les filtres intégrés à Chrome ou Internet Explorer ne semblaient pas inquiéter le module d'AVG, notamment des sites d'arnaque en ligne.
Les autres fonctionnalités sont assez minimalistes, mais font visiblement leur job. Le bouclier résident nous a semblé efficace pour détecter des fichiers malveillants récents, un scanner de pièces jointes de mail est intégré, ainsi qu'un module de détection des rootkits.
Interface[/anchor]
Windows 8 oblige, AVG se paye, comme Norton Antivirus, un lifting qui a la couleur de Modern UI mais qui n'est pas du Modern UI pour autant. Le but est évidemment de faciliter l'utilisation de l'interface en mode tactile, ce que plusieurs éditeurs avaient déjà commencé à faire (Kaspersky, BitDefender...). Rien à signaler : c'est clair, la plupart des menus sont suffisamment détaillés pour que l'utilisateur puisse configurer la protection à sa guise, à l'exception de certaines sections qui se limitent à une case à cocher. En revanche, la publicité pour la version payante est toujours aussi intrusive.Performances[/anchor]
AVG Antivirus 2013 montre un taux de détection satisfaisant, mais faisant l'impasse sur pas mal d'adwares, certes très simples à désinstaller (des barres d'outils pour la plupart), mais dont on souhaiterait que n'importe quel antivirus digne de ce nom puisse nous épargner. Par rapport à d'autres gratuits comme Avast, l'absence d'analyse de la réputation des fichiers fait également passer certaines menaces sur lesquelles un composant cloud peut offrir un jugement supplémentaire.AVG 2013 consomme environ 17 Mo au repos, mais grimpe au-dessus des 200 Mo en cours d'analyse. Sur notre machine de test, la consommation CPU dépasse rarement les 20%.
Conclusion[/anchor]
AVG Antivirus Free est un bon antivirus pour qui a besoin d'une protection pas trop intrusive, mais on trouve plus complet, même en gratuit. Il sera donc plutôt à conseiller à des utilisateurs ayant un minimum de connaissances sur les bonnes pratiques à observer sur internet, contrairement à un Avast plus lourd, mais plus complet.- Télécharger AVG AntiVirus Free Edition
Télécharger AVG AntiVirus Free Edition pour Windows.