Fonctionnalités[/anchor]
AVG Antivirus Free offre une protection basique contre les menaces mais sans doute suffisante pour un usage pas trop imprudent. On est cependant en dessous du niveau d'un Avast, notamment sur la détection via le cloud : l'analyse de la réputation des fichiers est réservée à la version payante.Heureusement, AVG n'oublie pas l'essentiel : la protection contre les sites malveillants, qui est finalement le plus important pour bloquer les menaces à la source. L'antivirus filtre l'accès aux sites contenant des malwares et les arnaques en ligne via son module Linkscanner, qui nous a semblé d'ailleurs assez efficace sur les sites testés. Un anti rootkit est également intégré.
Le problème, comme souvent sur les antivirus gratuits, c'est que des fonctionnalités que l'on croit activées sont en fait absentes, et nécessitent une mise à jour vers une version supérieure. On dispose ainsi de Linkscanner, mais pas d'un vrai bouclier Web, et d'une détection des menaces dans les mails entrants, mais pas sortants.
Interface[/anchor]
Comme la version 2013, AVG Antivirus Free 2014 propose une interface inspirée de Windows 8 et de ses tuiles, qui permet d'utiliser l'antivirus de manière confortable sur une tablette. Rien d'extraordinaire à cela, puisque la plupart des antivirus s'y sont mis aujourd'hui. Toutefois, l'interface est suffisamment claire pour que le néophyte ne s'arrache pas les cheveux. Et elle offre un degré de configuration suffisant pour personnaliser le comportement de l'antivirus à sa guise.Ce qui n'a pas changé non plus en revanche, c'est la proportion de l'interface dédiée à des fonctionnalités des versions payantes. Outre la notification qui revient systématiquement dès que l'on affiche l'interface, on trouve une vignette permettant d'accéder au pare-feu, avec une mention trompeuse « non installé », et toute une rangée de tuiles qui ne sont là que pour faire la promotion des autres produits de l'éditeur, comme AVG PC TuneUp.
Comme pour Avast 2014, on croirait presque avoir installé un faux antivirus qui essaye de vous revendre sa version payante, et c'est vraiment regrettable, d'autant plus que les performances d'AVG ne sont pas mauvaises.
Performances[/anchor]
AVG 2014 fait à peu près aussi bien que Avira 2014 sur le plan de la détection des menaces, et légèrement mieux que Avast. Son bouclier anti sites malveillants semble en revanche laisser filtrer des URL bloquées par ce dernier.Côté impact sur les performances, on peut observer des pics de consommation en mémoire vive et en ressources CPU qui paraissent inquiétants, mais pas forcément représentatifs du comportement général de l'antivirus sur la période observée.
Notre avis[/anchor]
Etant donné que AVG 2014 n'apporte pratiquement rien par rapport à la version précédente pour ce qui est de l'édition gratuite, notre conclusion reste la même. Il s'agit d'un bon antivirus gratuit, mais à réserver aux utilisateurs relativement aguerris : Avast nous paraît offrir davantage de filets de protection pour les comportements à risque. Dans un cas comme dans l'autre, en revanche, il faudra supporter des publicités de plus en plus intrusives pour les versions payantes.Télécharger AVG AntiVirus Free Edition pour Windows.