Pourquoi utiliser Avira Free Security ?
Avira Free Security est la dernière version de l’antivirus gratuit d’Avira, qui se présente désormais comme une mini suite de sécurité intégrant antivirus, VPN gratuit (et limité), ainsi que quelques outils d’optimisation du système. Il est généralement conseillé d’utiliser un antivirus sur son PC, même si Windows offre désormais une protection suffisante pour la plupart des utilisateurs. Avira Free Security ajoute en plus de cette protection antivirus plusieurs outils qui peuvent avoir leur intérêt, dont un VPN gratuit pour surfer de manière sécurisée sur des points d’accès Wi-Fi public peu ou pas protégés, un gestionnaire de mots de passe ou une protection contre les sites d’achat frauduleux sous la forme d’une extension web.
Les fonctionnalités phares d’Avira Free Security
La protection antivirus reste la fonctionnalité centrale d’Avira Free Security, avec un antivirus plutôt efficace, capable de maintenir une protection en temps réel et d’effectuer des analyses à la demande sur l’ensemble du système ou sur des périphériques externes. Les analyses peuvent être programmées et lancées à des intervalles réguliers. En revanche, la version gratuite d’Avira n’inclut pas de protection spécifique contre les sites web frauduleux (du moins pas dans l’antivirus), d’analyse des pièces jointe de mail ou de protection contre les rançongiciels.
Avira Free Security intègre un accès au VPN Phantom. Dans la version gratuite, cet accès est limité à un quota de 500 Mo/mois, un chiffre qui peut paraître faible, mais pensé principalement pour un usage occasionnel comme une connexion depuis une gare ou un centre commercial. Le VPN permet de choisir sa localisation automatiquement ou manuellement, et d’activer une protection contre les sites malveillants.
Avira Free Security offre enfin plusieurs outils qui permettent de gérer les mises à jour de pilotes et de logiciels tiers. Les cybercriminels ciblent souvent des versions anciennes de logiciels qui peuvent contenir des failles de sécurité, et ces modules permettent de simplifier la tâche parfois fastidieuse des mises à jour manuelles. Dans la version gratuite, il est nécessaire en revanche de procéder à la mise à niveau application par application, le mode automatique étant réservé à la suite premium.
Comment utiliser Avira Free Security ?
Comme la plupart des antivirus, Avira Free Security ne se limite plus à Windows. La suite est également disponible pour macOS, dans une version à l’interface adaptée au système, et offrant des fonctionnalités similaires.
Un compte Avira n’est pas nécessaire pour utiliser Avira Free Security. En revanche, il peut être intéressant de s’enregistrer, notamment si vous avez l’intention d’utiliser la version payante Avira Prime, que vous pouvez alors utiliser sur plusieurs appareils avec le même compte.
Quelles alternatives à Avira Free Security ?
Avira Free Security est un des quelques antivirus gratuits disponibles pour Windows. Vous pouvez également opter pour Avast Antivirus Gratuit, AVG Antivirus Free ou Avast One, qui offrent des fonctionnalités plus complètes même en version gratuite. Pour un antivirus léger basé uniquement sur le cloud, Panda Free Antivirus peut être une autre option.