De nouvelles applications malveillantes ont été découvertes au sein des plateformes de téléchargement d'applications de Google et d'Apple. Et c'est grâce à une jeune utilisatrice de TikTok !
L'éditeur de solutions de sécurité Avast rapporte avoir été mis au courant de sept nouvelles applications de type Adware publiées au sein du Play Store d'Android et de l'App Store d'iOS. Si l'on en croit les données marketing issues de la société SensorTower, ces applications enregistreraient au total 2,4 millions de téléchargements et ont généré 500 000 dollars.
Qu'est-ce qu'un Adware ?
Comme sur un ordinateur, l'Adware s'immisce dans le système du smartphone pour déployer de la publicité intrusive tout en alléchant les utilisateurs non avertis avec la promesse d'un jeu, d'une sélection de fonds d'écran ou d'un lot de sonneries. Certaines de ces applications peuvent être payantes, mais la publicité agressive, rendant parfois l'appareil inutilisable, reste la principale source de revenus de leurs éditeurs.
Avast précise que certains Adware cachent parfois un ver spécifiquement conçu pour présenter l'application comme un utilitaire légitime en modifiant son icône une fois celle-ci installée.
Les notes laissées par les victimes au sein des stores ne laissent cependant aucun doute. Ces applications sont généralement évaluées entre 1 et 3 sur 10...
Les applications incriminées
C'est aujourdh'ui à travers le réseau social TikTok qu'une jeune fille a repéré des campagnes de promotion sur trois comptes différents, visant à inciter les utilisateurs à procéder à des téléchargements. L'un des comptes enregistrait plus de 330 000 abonnés, et un seul éditeur serait à l'origine de leur développement.
Si d'aventure l'une des applications se trouvait sur votre smartphone, nous vous encourageons à vous en débarrasser :
Sur Android
- ThemeZone - Shawky App Free - Shock My Friends
418 000 téléchargements
- Tap Roulette ++Shock my Friend
1,7 millions de téléchargements
- Ultimate Music Downloader - Free Download Music
192 000 téléchargements
Sur iOS
- Shock My Friends - Satuna
22 000 téléchargements et 157 000 dollars de revenus
- 666 Time
67 000 téléchargements et 246 000 dollars de revenus
- ThemeZone - Live Wallpapers
44 000 téléchargements et 52 000 dollars de revenus
Source : Avast