Vers toujours un peu plus de consolidation dans le « petit » monde des antivirus et autres outils de sécurité Internet.
Pour plus de 8 milliards de dollars, Norton a donc trouvé un accord dans le cadre du rachat de son concurrent Avast avec, en ligne de mire, la création d'un poids lourd de la sécurité informatique alors que nous n'avons jamais autant parlé des menaces en ligne.
Un géant de la sécurité informatique
En réalité, le groupe américain de sécurité informatique NortonLifeLock ne parle pas d'un rachat, mais évoque plutôt une fusion avec son concurrent tchèque Avast. L'opération, colossale, valorise cette dernière entre 8,1 et 8,6 milliards de dollars et les actionnaires d'Avast détiendront entre 14 % et 26 % de la nouvelle structure.
Les deux entreprises évoquent d'importantes synergies (280 millions de dollars) avec ce rapprochement et le nouveau groupe sera à la fois basé à Tempe dans l'Arizona et à Prague en République tchèque. NortonLifeLock avance un chiffre d'affaires estimé d'environ 3,5 milliards de dollars pour un bénéfice de 1,8 milliard de dollars grâce à ses près de 4 000 salariés et 500 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Reste maintenant à voir si les autorités de la concurrence ne se pencheront pas sur ce dossier sachant que NortonLifeLock a déjà été visé pour des pratiques parfois douteuses.
Source : Barron's