Antivirus et jeu vidéo : quel impact sur les performances ?
Antivirus et jeu vidéo : quel impact sur les performances ?

Depuis leur popularisation dans les années 1990, les antivirus (puis les suites de sécurité), n'ont cessé de convaincre un nombre toujours plus important d'utilisateurs, particuliers comme professionnels. D'autant plus nécessaires avec l'arrivée d'Internet, il y a toutefois un public plus réticent à l'installation de ces solutions : les irréductibles gamers.

Les joueurs PC sont connus pour être exigeants. D'une part sur le matériel avec des configurations dont rêveraient beaucoup de professionnels de l'image et du son, mais aussi sur le plan logiciel en prenant soin de n'installer et de ne lancer que le minimum nécessaire pour ne pas gaspiller les précieuses ressources dont les jeux ont besoin pour tourner au mieux. De ce fait, les outils de sécurité, et notamment les antivirus gratuits, qui étaient connus pour être des goinfres en ressources dix à vingt ans en arrière ont toujours été la bête noire des joueurs, mais cette réputation est-elle vraiment fondée ?

Gaming et antivirus : un passé tumultueux

Personne n'aime être interrompu dans sa tâche par une notification intrusive ou une pop-up impromptue, venant d'un antivirus ou d'une suite de sécurité. La majorité d'entre nous peut facilement reprendre ce qu'il faisait en l'espace de quelques secondes sans grandes conséquences, mais pour un joueur, cette seconde d'inattention peut être une question de vie ou de mort (dans le jeu bien sûr, quoique…). À cela vient s'ajouter l'idée reçue selon laquelle les antivirus réduiraient les performances du PC. Il n'y eut pas besoin de plus pour que nos chers PCistes évitent toutes les suites de sécurité comme la peste, certains allant même jusqu'à vouloir désactiver Windows Defender.

En faisant une simple recherche sur Google, on peut trouver de nombreux posts, sur des forums, de joueurs (se) demandant si un antivirus est compatible avec le jeu ou alors se plaignant d'une baisse de performances depuis l'installation ou la mise à jour d'un logiciel de sécurité.

Gaming et antivirus : un passé tumultueux
Gaming et antivirus : un passé tumultueux

Antivirus : gourmand en RAM et en puissance de calcul ? 

Avec la puissance de calcul dont sont capables les processeurs les plus récents, un antivirus n'ampute plus autant de puissance de calcul au système qu'il y a une dizaine d'années. Quand il est en marche, un antivirus connait généralement deux états : inactif (idle) et actif (quand il effectue un scan). C'est lors d'un scan qu'un antivirus consomme le plus de ressources et, une fois de plus, cela relève de l'ordre d'un à deux pourcents de la puissance de calcul dans la majorité des cas. En étant inactif, l'antivirus n'analyse que les fichiers ajoutés ou modifiés récemment.

Antivirus : gourmand en RAM et en puissance de calcul ? 

Le cas de la RAM

Pour détecter des malwares, les antivirus ont besoin de comparer les fichiers et sites web avec une liste d'« empreintes » des menaces connues. Ces empreintes ne pèsent pratiquement rien mais il existe une dizaine de millions de menaces, et donc la liste pèse assez lourd, allant de 200 à 400 Mo environ, selon les antivirus. Pour accéder rapidement à cette liste, ils ont besoin de la stocker dans un endroit avec une vitesse de lecture rapide. La RAM est tout indiquée pour accueillir la liste et offrir une un temps de réaction de l'ordre d'une fraction de seconde pour détecter une menace.

Quelques règles à respecter pour une expérience de jeu sans risque

Même si l'utilisation d'un antivirus prévient de nombreux maux, le risque zéro n'existe pas. Des règles simples peuvent être appliquées pour mieux vous protéger durant vos pérégrinations vidéoludiques :

  • Evitez les jeux piratés qui peuvent contenir de nombreux virus et autres programmes malveillants. Avec des processus d'installation opaques et des sites souvent peu sécurisés. Le peer-to-peer, protocole souvent utilisé pour assurer le téléchargement de jeux piratés, est connu pour être l'un des vecteurs de propagation de programmes malveillants les plus efficaces ;
  • De la même manière, les serveurs pirates (privés) de vos jeux favoris peuvent eux aussi être potentiellement dangereux. Ces serveurs sont souvent moins sécurisés, laissant aux personnes mal intentionnées des failles à exploiter pour récupérer des données voire trouver une porte dérobée à exploiter pour entrer sur votre ordinateur ;
  • Pour acheter des jeux à bas prix, il peut être tentant de se tourner vers des sites de revente de clés. Mais certains de ces sites sont peu sécurisés ou possèdent des conditions d'utilisation floues qui ne protègent en rien les internautes. Évitez donc ces sites et préférez des revendeurs certifiés pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Un mot de passe solide vous évitera bien des problèmes, notamment en prévenant les attaques par force brute (brute-force attack). Aujourd'hui, de nombreuses plateformes et jeux demandent un mot de passe complexe pour empêcher ce type d'attaques, mais se rappeler de plusieurs mots de passe complexes peut être difficile et un gestionnaire de mot de passe ne sera pas de trop ;
  • Enfin, il convient de ne pas partager ses identifiants de connexion à une plateforme de distribution (Steam, Epic ou tout autre revendeur) à ses proches sur des canaux de discussions non-sécurisés afin que ceux-ci ne fuitent pas d'une manière ou d'une autre.

Les meilleurs antivirus pour les Gamers

1.
Bitdefender
Bitdefender
  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10
9.5 /10
2.
Avast One
Avast One
  • moodEssai 30 jours
  • devices5 à 30 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsPas de contrôle parental
9.2 / 10
9.2 /10
3.
Norton 360
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10