Le réseau Botnet Mariposa est arrêté

Olivier Robillart
Publié le 29 juillet 2010 à 08h57
Le cerveau d'un réseau Botnet estimé à 12 millions d'ordinateurs vient d'être arrêté. Suite à une enquête du FBI américain et des polices espagnoles et slovènes. Le responsable de Mariposa, appelé aussi Iserdo, a été mis hors d'état de nuire.
00FA000002336060-photo-botnet-logo.jpg

Ces bots auraient permis de commettre plusieurs vols d'informations bancaires et de numéros de cartes de crédit depuis décembre 2008. L'arrestation de ce hacker slovène entraîne d'autres mises sous les verrous. Trois personnes ont également été arrêtées en Espagne, et plusieurs autres en Slovénie sont suspectées de s'être servies du Botnet et d'avoir aidé à sa propagation.

Pour rappel, on estime que le botnet Mariposa a attaqué plus de 500 grandes entreprises figurant au classement Fortune ainsi que 40 banques. Le kit ButterFly Network Solution, censé être un didacticiel pour réseau zombie, était même vendu entre 350 et 1.100 euros sur darkode.com.

D'autres arrestations seraient même probables selon les polices espagnole et slovène, elles visent à stopper la création de nouveaux « ordinateurs zombie », des machines infectées par un virus qui permet à un tiers d'en prendre le contrôle, le plus souvent sans que son propriétaire ne s'en aperçoive. Les ordinateurs infectés peuvent être utilisés pour envoyer du spam en masse.

Avec l'arrestation de sa « tête », il n'est pas certain que le réseau puisse être régulièrement mis à jour. A moins que quelqu'un d'autre ne prenne la suite...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles