Invitations Google+ : méfiez-vous des spams !

Audrey Oeillet
Publié le 05 juillet 2011 à 15h01
012C000004398272-photo-google-plus.jpg
L'éditeur de logiciel de sécurité Sophos met en garde contre la recrudescence de mails proposant des invitations pour accéder à Google+, mais qui cachent en vérité des liens vers des sites publicitaires sans aucun rapport avec le réseau social.

Google+ fait le buzz ces derniers jours, et la rançon de la gloire est souvent la même dans ces cas-là : des internautes mal intentionnés en profitent pour tourner la situation en leur faveur. L'éditeur Sophos met le doigt sur le problème en mettant en garde les utilisateurs en quête d'une invitation contre une campagne de spam habilement camouflée. De fait, en cliquant sur ce qui semble être une invitation à rejoindre Google+, on se retrouve sur un site qui propose d'acheter des médicaments de type Viagra...

Outre inciter à l'achat de produits aux origines inconnues, ce type de sites prend soin de garder en mémoire l'origine de ses visiteurs pour constituer des bases de données d'adresses email viables : en camouflant des liens dans des thématiques qui font le buzz, il est ainsi aisé pour les spammeurs d'enrichir leurs carnets d'adresses.

Dans l'immédiat, il ne s'agit vraisemblablement que de spam et aucune manœuvre d'hameçonnage ne semble à déplorer, mais Sophos critique néanmoins la procédure mise en place par Google autour de son nouveau service, qui ouvre la porte aux arnaques par email. Comme toujours, les internautes doivent faire preuve de vigilance en scrutant la source du courriel et son contenu avant de cliquer sur un lien à la destination inconnue.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles