La justice condamne un site de revente de billets de concert

Olivier Robillart
Publié le 12 juillet 2011 à 17h54
Le tribunal de Brest vient d'interdire à un site anglais de revendre certains de ses billets de concerts. Viagogo.fr proposait des places quatre fois plus chères que le tarif normal pour un événement subventionné par la ville d'accueil et le département.

00A0000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg
En s'appuyant sur une loi de 1919, la justice a condamné le site viagogo.fr qui proposait de revendre des places pour les journées de concerts des « Vieilles charrues ». Le tribunal de Brest a invoqué la loi du 27 juin 1919 qui interdit « toute revente de billets à un tarif supérieur à sa valeur faciale pour des manifestations qui font l'objet de subventions publiques ». Comme le souligne Le Télégramme, cette manifestation est subventionnée non seulement par la ville d'accueil (Carhaix) mais également par le Conseil général du Finistère.

La société éditrice du site a donc été condamnée à régler la somme de 1 000 euros au titre d'astreinte si elle ne retire pas les offres qui sont vendues à un tarif supérieur à leur valeur faciale. Visiblement, le message est bien passé puisque suite à cette condamnation, le site affichait un message montrant que plus aucun billet n'était disponible pour cet événement.

En dehors de l'astreinte, le tribunal a condamné Viagogo Limited à verser 5 000 euros à l'association des Vieilles Charrues, pour préjudice moral.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles