La CAF met en garde contre des tentatives de phishing

Olivier Robillart
Publié le 25 juillet 2011 à 14h44
La Caisse d'allocations familiales a averti ses utilisateurs que certains e-mails frauduleux avaient été envoyés par des personnes mal intentionnées. Ce type de spam propose une « prime d'aide vacances » d'un montant de 152,45 euros. Une arnaque de type phishing (hameçonnage) en bonne et due forme.

00FA000004455676-photo-caf-alerte-spam.jpg
Depuis quelques jours, une campagne de messages électroniques non-sollicités est à l'oeuvre. Elle propose à ceux qui y croient de leur octroyer une prime de 152,45 euros au titre de la prime d'aides vacances. Inutile de préciser qu'une telle prime n'existe pas.

L'adresse [email protected] a donc envoyé un message visant à prévenir les allocataires des éventuels dangers de telles mesures. L' e-mail (valide) précise qu'il s'agit d'une escroquerie : « l'émetteur de ce courriel n'est pas votre caisse d'Allocations familiales. Ce courriel est frauduleux. N'y répondez surtout pas. Nous vous invitons à le transmettre par courrier ou par messagerie à votre caisse d'Allocations familiales afin de faciliter l'enquête sur l'origine et les auteurs de ces courriels frauduleux. Si vous avez retourné copie de votre carte d'identité et de votre justificatif de domicile, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile ».

Ce type d'arnaque utilisant la crédulité des internautes n'est pas nouveau. En 2009, la Caisse d'allocations familiales avait déjà été visée par une telle manoeuvre. Un spam demandait le numéro d'allocataire et le code secret d'un allocataire. Ce dernier était ensuite invité à entrer certaines informations personnelles ainsi que le code de sa carte de paiement.

De son côté, la CAF appelle à la vigilance et invite donc les internautes qui se sont fait prendre à se signaler auprès des services spécialisés de la gendarmerie.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles