Depuis quelques jours, une campagne de messages électroniques non-sollicités est à l'oeuvre. Elle propose à ceux qui y croient de leur octroyer une prime de 152,45 euros au titre de la prime d'aides vacances. Inutile de préciser qu'une telle prime n'existe pas.
L'adresse [email protected] a donc envoyé un message visant à prévenir les allocataires des éventuels dangers de telles mesures. L' e-mail (valide) précise qu'il s'agit d'une escroquerie : « l'émetteur de ce courriel n'est pas votre caisse d'Allocations familiales. Ce courriel est frauduleux. N'y répondez surtout pas. Nous vous invitons à le transmettre par courrier ou par messagerie à votre caisse d'Allocations familiales afin de faciliter l'enquête sur l'origine et les auteurs de ces courriels frauduleux. Si vous avez retourné copie de votre carte d'identité et de votre justificatif de domicile, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile ».
Ce type d'arnaque utilisant la crédulité des internautes n'est pas nouveau. En 2009, la Caisse d'allocations familiales avait déjà été visée par une telle manoeuvre. Un spam demandait le numéro d'allocataire et le code secret d'un allocataire. Ce dernier était ensuite invité à entrer certaines informations personnelles ainsi que le code de sa carte de paiement.
De son côté, la CAF appelle à la vigilance et invite donc les internautes qui se sont fait prendre à se signaler auprès des services spécialisés de la gendarmerie.