Jeu de construction bac à sable immensément célèbre, Minecraft a été porté sur à peu près toutes les plateformes électroniques permettant de jouer d'une manière ou d'une autre. Il a notamment remporté un franc succès sur les smartphones, mais comme l'explique la société ESET, cela ne va pas sans poser quelques problèmes.
Ses chercheurs ont effectivement mis en évidence que sur les neuf derniers mois, pas moins de 33 logiciels joliment baptisés scareware ont été déployés sur la boutique Google Play. Sous couvert de donner des coups de pouce aux joueurs ou de proposer de véritables outils de triche, ces logiciels sont conçus pour faire peur à leurs utilisateurs.
La technique est on ne peut plus simple. Une fois installés, ces logiciels font généralement apparaître un bandeau indiquant que le smartphone a été infecté. L'alerte donne aussi la « marche à suivre » pour neutraliser le virus en question... Une méthode qui amène en réalité à l'abonnement sur un système de paiements par SMS pour le moins coûteux... environ 5 euros par semaine !
Pour de nombreux utilisateurs, l'installation de ces logiciels se fait tout naturellement puisque leur présence sur Google Play inspire confiance. Problème, dans son blog, Lukas Stefanko d'ESET estime que ces applications ont été téléchargées entre 660 000 et 2,8 millions de fois !
Ce n'est évidemment pas la première fois que le magasin Google Play a ainsi été pointé du doigt et, plus que jamais, il convient donc de faire attention à ce que vous téléchargez / installez sur votre smartphone... même si ce n'est pas toujours simple.
A lire également :
Télécharger Minecraft pour Windows.