Le groupement hacktiviste Anonymous a profité de la Journée internationale du travail du 1er mai pour apporter, à sa façon, son soutien au peuple iranien, en visant les sites institutionnels du pays.
« Le peuple iranien a l'admiration des Anonymous et du monde entier » déclare le groupe sur son site. « Nous pouvons voir que l'Iran souffre encore aux mains des détenteurs du pouvoir. Votre ancien gouvernement a repris le contrôle et tente de réduire le peuple au silence. Vos droits vous appartiennent. »
Sobrement intitulée Operation Iran, la manœuvre d'Anonymous a visé hier une dizaine de sites du gouvernement, actuellement en proie à une crise conséquente. Comme souvent, le collectif a utilisé massivement le logiciel LOIC (Low Orbit Ion Cannon, en référence à Command & Conquer) qui permet de réaliser des attaques DDOS (déni de service) mettant hors service les sites visés. La plupart des sites visés - parmi lesquels ceux de la police, du Ministère de la Justice ou du Parlement - sont de retour aujourd'hui, même si certains accusent une certaine lenteur.
Ce n'est pas la première fois qu'Anonymous prend part à des conflits locaux. RWW rappelle que le regroupement de hackers a récemment œuvré en Egypte, au Yémen ou encore en Tunisie.