Le site français de surveillance des crimes et délits informatiques Zataz a annoncé avoir repéré le piratage de 200 000 ordinateurs de particuliers. C'est son service de veille qui a fait cette découverte pour le moins inquiétante.
Le service de veille Zataz fonctionne sur la base d'abonnements privés allant de 15 à 750 euros. Pour chaque abonnement, l'entreprise veille sur les potentielles fuites de données concernant ses utilisateurs et les conseille sur la marche à suivre s'ils sont victimes de piratage.
Des pirates d'infiltration
Plus de 200 000 ordinateurs de particuliers ont été infiltrés par un groupe de pirates que Zataz a choisi de ne pas nommer. Ce groupe utilise l'infiltration d'ordinateurs pour atteindre les données personnelles des individus. Zataz a annoncé que les victimes étaient françaises, suisses, belges, marocaines, ivoiriennes, canadiennes… et toutes francophones.
La méthode employée est relativement simple. Les pirates laissent les internautes se servir de logiciels crackés ou de fausses applications qui leur permettent, quand elles sont installées sur l'ordinateur, de s'infiltrer. Une fois entrés, il leur suffit de vider tous les fichiers et d'obtenir ainsi des informations confidentielles, comme votre numéro de passeport, vos mots de passe, vos e-mails, etc. Par la même occasion, le hacker pourra avoir accès aux sites que vous visitez comme ceux de votre banque, de votre université, de votre entreprise…
Piratage à but lucratif
Le but n'est pas simplement de voler ces informations, mais bien de les transformer en un beau bénéfice. Le principe est ingénieux : lors de l'infiltration, le pirate prend des captures d'écran des fichiers volés, sans révéler leur contenu. Ces captures donnent la possibilité de commercialiser ces dossiers qui permettent l'accès aux données extraites. Les acheteurs vont ainsi avoir un accès exclusif aux codes de la victime et pouvoir drainer son compte en banque, son compte Netflix, ses comptes administratifs et business… Pour seulement 80 euros, l'acheteur peut accéder à « plusieurs centaines de milliers de logs », prévient Damien Bancal, le fondateur de Zataz.
Outre ces informations sensibles, les pirates vendent également les cookies, qui permettront aux acheteurs de s'identifier sur des sites. De la même manière, ils proposent des clés pour accéder aux messageries virtuelles, ou encore des mots-clés utilisés par la victime. Pour vous protéger, Zataz vous conseille de changer régulièrement vos mots de passe, de mettre à jour vos antivirus et, au mieux, de souscrire l'un de leurs abonnements.
Source : Zataz