malware virus

Lundi, Microsoft a alerté de l'existence d'un nouveau malware sur mesure utilisé par Nobelium, surnommé « FoggyWeb ».

Les hackers visent les serveurs Active Directory Federation Service (AD FS) sur lesquels ils installent une backdoor dans le but d'intercepter des requêtes HTTP.

FoggyWeb, un malware créé sur mesure

Nobelium, le groupe de hackers désigné par la Maison-Blanche comme étant lié aux services secrets russes et connu pour son attaque sur SolarWinds, continue d'être suivi de près par Microsoft. Cette fois, le MSTIC (Microsoft Threat Intelligence Center) alarme sur un nouveau malware, créé sur mesure, et utilisé depuis au moins avril 2021 par Nobelium. L'entreprise l'a surnommé « FoggyWeb » et il servirait à mettre en place une backdoor sur des serveurs AD FS compromis afin d'exfiltrer des informations.

Le MSTIC note que Nobelium s'attaque depuis quelque temps aux serveurs AD FS afin d'obtenir des identifiants et un accès de niveau admin. Une fois le serveur compromis, FoggyWeb entre en jeu et met en place des écouteurs HTTP sur des URI définies par les hackers, qui copient la structure d'URI légitimes utilisées par la victime. Par la suite, il s'occupe de surveiller les requêtes GET et POST envoyées au serveur et intercepte celles qui correspondent aux patterns de ses URI.

Des informations sensibles interceptées

Grâce à son malware, Nobelium récupère la base de données de configuration des serveurs, les certificats de signature de jetons, censés empêcher des attaquants de modifier ou contrefaire des jetons de sécurité, ainsi que les certificats de déchiffrement de jetons. Microsoft note que FoggyWeb peut également recevoir des composants malveillants supplémentaires d'un serveur de commande et contrôle afin de les exécuter sur le serveur compromis.

Plusieurs entreprises ont déjà été touchées par ce malware et alertées par Microsoft. Pour les autres, la firme conseille de renforcer la sécurité de leurs serveurs AD FS et indique que FoggyWeb est désormais détecté par Windows Defender.