Via WhatsApp, des pirates se font passer pour Leroy Merlin et tentent de miser sur vos envies de barbecue pour vous piéger.
Un faux concours circule en ce moment sur l'application – une arnaque qui vise à ruiner votre navigation web, piller votre compte en banque et vous fâcher avec vos amis. On vous explique.
Une arnaque au barbecue sur WhatsApp ?
C'est votre jour de chance ! Vous venez de recevoir, via WhatsApp, un message vous indiquant que vous avez été sélectionné pour participer à un concours organisé par Leroy Merlin pour la fête des Pères, qui peut vous permettre de gagner l'un des 5 000 barbecues à gaz mis en jeu.
Pour cela, c'est très simple, il suffit de partager le concours à une dizaine de vos amis, de cliquer sur un lien web fourni et de tranquillement rêver à votre futur barbecue installé sur votre terrasse. Cependant, vous vous en doutez, la réalité risque de vite vous rattraper.
En effet, le simple fait de cliquer sur le lien va permettre à l'escroquerie (puisque c'en est une) de démarrer, avec l'installation d'un malware qui va se charger d'effectuer des redirections, sans oublier de faire apparaître de nombreux pop-ups sauvages à l'écran. Si vous tenez à votre tranquillité sur le web, il est donc interdit de cliquer sur ce lien, y compris « juste pour voir ».
Vos données bancaires elles aussi convoitées
À noter également que le lien va demander à l'utilisateur de régler une somme infime (1 ou 2 €) par carte bleue, pour de potentiels frais de livraison. Là encore, la manœuvre a pour unique but de subtiliser les données bancaires de la victime, qui permettront aux cyber-arnaqueurs de débiter la carte bleue de manière plus importante, avec notamment une inscription à un « club » au prix d'une cinquantaine d'euros par mois.
Évidemment, les utilisateurs les plus avisés auront vite fait de remarquer que le lien web de ce « concours » est pour le moins suspicieux, avec une adresse en wp20.ru sur laquelle peu oseront cliquer.
Toutefois, il y a fort à parier que le stratagème utilisé parviendra à duper les utilisateurs les moins méfiants, qui auront vite fait de partager le bon plan avec leurs amis dans l'espoir de remporter le précieux barbecue à l'approche de l'été. Méfiance donc.
Source : Nicolas Catard via Twitter