© Rodnae Productions/Pexels
© Rodnae Productions/Pexels

Le pont de cryptomonnaies, ou crypto bridge, Nomad a été attaqué la semaine dernière par des hackers, qui ont réussi à voler 190 millions de dollars. Maintenant, l'entreprise offre une récompense à qui ramènera l'argent volé.

Nomad a annoncé sur Twitter qu'elle cherche des hackers bienveillants pour ramener au moins 90 % des 190 millions dérobés.

Appel aux hackers bienveillants, ou white hat

Les hackers bienveillants, appelés pirates éthiques ou encore white hat hackers, sont des experts en sécurité ou des hackers bien intentionnés qui cherchent à s'introduire dans des systèmes sécurisés afin d'en déterminer les vulnérabilités. Ils travaillent au sein même d'organisations et d'entreprises ou indépendamment, et avertissent des failles qu'ils découvrent. Ils effectuent donc exactement le même travail que les hackers malveillants (ou black hat), mais à des fins jugées plus louables.

Nomad a annoncé que les hackers qui pourraient restituer la somme totale du vol pourront en garder 10 % comme récompense pour leur bonne action. L'entreprise a précisé que ces hackers seraient considérés comme white hat et ne seront donc pas poursuivis.

Pirates, rendez l'argent !

Nomad a cependant bien précisé qu'elle continuerait à travailler avec des agences de sécurité ainsi qu'avec la police afin de tracer les flux suspects et d'identifier les portefeuilles impliqués dans le pillage. Dans son annonce, Nomad déclare que des poursuites seront engagées rapidement, et presse les pirates de restituer les fonds. On dirait presque que l'entreprise cherche à convaincre les pirates eux-mêmes de rendre l'argent afin d'éviter les poursuites…

Alors que l'attaque n'a eu lieu que la semaine dernière, Nomad aurait déjà réussi à récupérer 20 des 190 millions de dollars volés. L'attaque a duré deux heures, pendant lesquelles l'équipe de Nomad n'aurait que peu communiqué. Sur les réseaux, les clients s'impatientent du manque d'instructions sur la marche à suivre, et du peu de transparence sur le déroulement de l'attaque.

Source : Bloomberg