La société derrière Pizza Hut, KFC ou encore Taco Bell a été victime d'un vaste piratage.
Un ransomware qui a contraint Yum! Brands à fermer certaines boutiques au Royaume-Uni.
Yum! Brands… c'est qui au fait ?
Sans le savoir, vous avez sans doute déjà rendu visite à un restaurant géré par la société américaine Yum! Brands. En effet, cette dernière fait figure de leader dans le domaine de la restauration rapide, avec plus de 43 000 établissements au compteur, et notamment les divers Pizza Hut, KFC et autres Taco Bell.
La semaine dernière, cette même société Yum! Brands a été la cible d'un ransomware qui a touché certains systèmes informatiques. Une attaque qui a contraint le groupe à fermer les portes de 300 restaurants du côté du Royaume-Uni. À l'heure actuelle, impossible de savoir si d'autres marchés sont concernés.
Les données privées de certains clients dans la nature ?
Cette fermeture de 24 heures a permis au groupe de lancer des protocoles de détection pour déterminer l'origine de l'incident, en mettant notamment hors ligne certains systèmes, sans oublier la mise en œuvre d'une technologie de surveillance renforcée. Actuellement, Yum! Brands n'a pas indiqué quels étaient les restaurants touchés, mais se veut relativement confiant quant aux données privées des clients.
« Bien que des données aient été extraites du réseau de l'entreprise et qu'une enquête soit en cours, rien ne prouve, à ce stade, que des bases de données de clients aient été volées », indique la société au travers d'un communiqué officiel. Il y a quelques mois, c'est un autre géant de la restauration rapide, à savoir McDonald's, qui répondait à un piratage de sa base de données.
Aussi, bien que cet incident ait causé une perturbation temporaire, la société promet ne pas avoir connaissance d'une autre perturbation dans ses restaurants. Dans un même ordre d'idée, Yum! Brands ne s'attend pas à ce que cet événement ait un quelconque impact négatif important sur ses activités, ses opérations ou ses résultats financiers.
Source : Bleeding Computer