nordvpn_1600

Le récent protocole VPN baptisé WireGuard, plus léger et plus rapide que ses prédécesseurs, va être intégré aux outils de NordVPN. Mais le fournisseur a d'abord dû lui ajouter un système de confidentialité. L'ensemble est désormais prêt à être déployé et porte le nom de NordLynx.

Dans notre test de la solution NordVPN, nous avions souligné les bonnes performances de l'outil, notamment en matière de rapidité. Et cette propriété devrait connaître une amélioration sensible dans les prochains jours.

À partir du protocole WireGuard

En effet, l'éditeur a annoncé l'arrivée d'une nouvelle technologie dans son outil. Baptisée NordLynx, elle repose en réalité sur le protocole VPN open-source WireGuard. Celui-ci se veut plus sécurisé, via un chiffrement optimisé, plus léger, avec un code plus synthétique, et plus rapide.

Mais en l'état, le recours à WireGuard peut poser des problèmes de confidentialité. En effet, le protocole ne permet pas d'attribuer une IP dynamique à un utilisateur, et les données de ce dernier doivent donc être stockées sur un serveur. Ce qui n'est pas vraiment idéal pour sécuriser sa navigation internet avec un VPN.

Avant de le mettre en place, NordVPN a donc dû développer une couche supplémentaire, pour garantir l'anonymat des utilisateurs. Elle a ainsi ajouté un double système de traduction d'adresse réseau (NAT), qui permet de préserver la confidentialité de ses clients. C'est donc l'association des deux technologies qui porte le nom de NordLynx.

Une vitesse nettement améliorée

Mais encore fallait-il s'assurer que le système d'anonymisation n'entraînait pas de ralentissements notables. NordVPN a donc réalisé plus de 250 000 tests de sa nouvelle technologie. Et les résultats se sont révélés probants, avec « une vitesse trois fois supérieure face à d'autres protocoles » utilisés dans l'industrie, tels qu'OpenVPN ou IPSec.

L'entreprise a donc lancé le déploiement de NordLynx dans sa solution, qui devrait être totalement effectif d'ici la fin de la semaine. Et d'après Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique au sein de l'entreprise, « NordVPN est le premier fournisseur de VPN à appliquer le protocole WireGuard pour chacune de ses applications ».

Pour bénéficier de la nouvelle technologie, les utilisateurs doivent mettre à jour leur outil et sélectionner NordLynx dans les paramètres. Mais NordVPN n'exclut pas d'en faire prochainement le nouveau protocole par défaut, à la place d'OpenVPN.

Source : Communiqué de presse